Champagne Bollinger R.D. 2008 en Coffret

Rated 0,0 out of 5
bouteille-75-cl
  • Bouteille 75 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/02/25
UGS : 002347 Catégorie : Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

71% Pinot Noir
% Pinot Meunier
Dosage3 gr/l de sucre
29% Chardonnay
% Petit Meslier
% Pinot Blanc

L’assemblage du millésime 2008 est composé de 71% de Pinot Noir et 29% de Chardonnay. On y retrouve 18 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir et Le Mesnil-sur-Oger et Cramant pour le Chardonnay. La fermentation est entièrement réalisée en fûts de chêne. Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement avec un dosage très faible, dit “Extra brut”, seulement 3 grammes par litre. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur en bouche remarquable du vin.

L’emblématique R.D. 2008 est la cuvée « Récemment dégorgée » de la Maison Bollinger. Elle incarne l'audace de la Maison Bollinger.

L’année 2008 est marquée par des conditions climatiques incertaines : une météo fraîche au printemps se prolongeant sur l’été, puis le retour du soleil lors de la vendange. En dépit de ces aléas climatiques, la Maison Bollinger grâce à ses savoir-faire, a su préserver son vignoble : 2008 s’impose alors comme une année exceptionnelle, marquée par l’abondance de Pinot Noir. Les vins ont développé d’importants arômes, avec des chardonnays vifs et puissants et des pinots noirs de caractère à la structure équilibrée.

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

Une robe teintée de reflets dorés.

La Fine Bulle - Nez

Un nez gourmand aux arômes de pâte d’amande. Des notes compotées telles que l’abricot, le miel et la mie de pain accompagnent les notes fraiches de la bergamote.

La Fine Bulle - Bouche

La bouche s’ouvre sur une effervescence riche et précise. Des saveurs de mirabelle et pêche de vigne viennent compléter les notes d’agrumes. Un vin très vivant qui se déploie et montre toute sa complexité. La finale saline alliée à la noisette fraiche lui confèrent une persistante longueur en bouche.

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

Savourez la complexité aromatique de votre RD 2008 avec des coquilles Saint-Jacques à la noisette, ou un plat gastronomique comme une Poularde de Bresse, sauce gingembre et safran.

Assiette crustacés / poissons crus

Viandes blanches

Assiette de fromage

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
12°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier