Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2018

bouteille-75-cl
  • Bouteille 75 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/05/24
-
+
Un prix remisé pour un achat de 6 bouteilles et plus.
QuantitéPrix U. (HT)
6 +63.75
UGS : 002024 Catégories : , , , Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

0% Pinot Noir
0% Pinot Meunier
Dosage5 gr/l de sucre
100% Chardonnay
0% Petit Meslier
0% Pinot Blanc

Le Champagne Delamotte Blanc de blancs millésime 2018 est un champagne qui met en avant la tension, la pureté et la minéralité crayeuse de la Côte des Blancs. C’est une cuvée idéale pour l’apéritif.

Le Blanc de Blancs 2018 Delamotte est élaboré à partir de Chardonnay venant des plus beaux terroirs de la Côte des Blancs : Cramant, Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Chouilly et Oiry. Ce sont des terroirs crayeux offrant au champagne une magnifique rondeur et finesse.

Le Blanc de blancs millésime 2018 nous emmène dans un jardin de senteurs de fleurs blanches.

Arrosée par une pluviométrie record, la Champagne voit ses sols gorgés d’eau au sortir de l’hiver.

Sur la Côte des Blancs, la craie fait ses réserves et emmagasine jusqu’à 600 litres d’eau par mètre cube ! Un trésor pour la vigne qui lui sera d’une aide précieuse au cours de la campagne viticole.

Après l’épisode des gelées, froid et neige de fin février – début mars, le mercure se met à remonter doucement, mais surement, laissant le champ libre à une végétation qui démarre en fanfare. La douceur laisse bientôt place à une chaleur précoce, accélérant la croissance de la vigne jusqu’à la pleine fleur du chardonnay le 30 mai.

Insolation soutenue et chaleur se poursuivent tout l’été et la sécheresse s’installe pour une période si longue qu’elle n’avait encore jamais été observée en Champagne, même en 2003. Certes visible, la sécheresse reste surtout apparente en surface, car sous ses pieds, la plante dispose d’un réservoir d’eau salvateur qui l’accompagne toute la saison, quelle aubaine !

Sans surprise, l’heure de la récolte sonne dès le 27 août au Mesnil-sur-Oger. Elle fait apparaître des murs de raisins non seulement d’une taille et d’un poids inégalés (175 gr pour les grappes de chardonnays) mais aussi d’une qualité sanitaire irréprochable sur 100 % des parcelles ! Du jamais vu.

Le millésime affiche un degré potentiel au-delà de 10 % vol et une acidité dans la moyenne basse, qui ne lui enlèvera pourtant rien de sa fraîcheur et de son élégance. Ces conditions rappellent celles du millésime 1976, l’abondance de fruits en plus.

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

L’or blanc de sa robe est réhaussé d’un fin cordon de mousse persistant.

La Fine Bulle - Nez

Le nez, largement dominé par le fruit, s’ouvre sur des notes de poires williams et de zestes d’agrumes. Au contact de l’oxygène, le bouquet s’affine et laisse échapper des notes subtiles d’aubépine, de noisette fraîche et d’épices douces. Quelle invitation au plaisir des sens !

La Fine Bulle - Bouche

L’attaque franche de la bouche reflète fidèlement le terroir crayeux et minéral d’origine en introduisant une pointe citronnée. Puis le corps du vin s’épanouit en un feu d’artifice de fruits d’été où se rencontrent le juteux de la pêche de vigne, le croquant des noisettes torréfiées et la douceur de tout un verger.

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

C’est une Cuvée taillée pour l’apéritif, mais qui pourra aussi trouver des beaux accords sur une volaille ou du fromage à pâte pressée.

C’est à table qu’il dévoile toutes les facettes de sa complexité : Poissons, fruits de mer, viandes et gibiers assorties de truffes noires, rien ne lui résiste. 

Assiette crustacés / poissons crus

Viandes gibier

Assiette de fromage

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
10°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier