Champagne Salon Millésime 2013

bouteille-75-cl
  • Bouteille 75 cl
  • Magnum 150 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/05/24
UGS : 002269 Catégories : , Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

0% Pinot Noir
0% Pinot Meunier
Dosage8 gr/l de sucre
100% Chardonnay
0% Petit Meslier
0% Pinot Blanc

44ᵉ millésime du nom en 120 ans d’existence, Salon 2013 arrive comme un dieu grec à la silhouette ciselée, les muscles longs et fins parfaitement dessinés, prêt à conquérir les cœurs et les palais.

2013 se distingue par sa stature hors norme, il ne passe pas inaperçu au milieu de la foule. À son approche, ses traits s’affinent, sa ligne, ses contours se précisent et attirent par leur beauté. Dix ans d’entrainement auront été nécessaires dans les profondeurs des caves à ce Protée, impressionnant par son physique et son insolente beauté.

Malgré un hiver rigoureux et un printemps tout aussi long et froid, la vigne n’a pas à souffrir des gelées en 2013. Un débourrement fin avril se déroule sous d’abondantes pluies qui ne cesseront que début juillet à la pleine floraison.

La perspective d’une vendange fin septembre – début octobre se confirme. Pour l’heure, on se concentre sur la vigne, les sols, on observe chaque parcelle, chaque plant réagir différemment et l’on adapte les soins.

De fortes chaleurs s’imposent tout l’été avec un ensoleillement spectaculaire. Mais, l‘orage gronde par endroits et la grêle fait des dégâts épars. L’automne s’installe en force au mois de septembre et parachève une lente maturité des raisins jusqu’aux premiers coups de sécateurs donnés le 1ᵉʳ octobre dans les parcelles Salon.

Les volumes amputés par les intempéries et la sélection stricte réalisée à la vendange n’auront pas eu raison de la très belle récolte 2013 déclarée à 13 000 kgs/hectare. Les chardonnays tirent nettement leur épingle du jeu avec de bons degrés et de très belles acidités, une alchimie prometteuse !

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

Robe étincelante à la lumière naturelle, dans le verre, les nuances dorées se confondent aux reflets verts, fidèles révélateurs des grands blancs de blancs.

La Fine Bulle - Nez

Fleurs blanches, tilleul, jasmin et zeste de bergamote composent son bouquet empreint d’une minéralité mesniloise typique. La dimension du terroir se révèle, subtile et profonde.

La Fine Bulle - Bouche

La bouche montre un équilibre parfait, tout en puissance contenue. La chaleur du millésime est palpable, en témoignent une structure solide du vin et des arômes ronds et suaves de pomme au four, de noisettes grillées, de caramel au beurre salé.

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

On ne saurait trop recommander Salon 2013 à table pour mettre tout son potentiel en valeur. Appréciez sa minéralité iodée au contact d’une terrine de saumon aux huîtres en gelée, voyez comme il répond fièrement à la spécialité champenoise du pied de cochon au ris de veau, testez encore sa texture ronde et soyeuse sur un cromesquis au foie gras.

Foie gras

Viandes blanches

Desserts chocolat

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
13-15°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Vous aimerez aussi…

Nos autres champagnes.

Aucun produit disponible.

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier