Champagne Charles Heidsieck Cuvée Charlie Edition 2017

Rated 0,0 out of 5
bouteille-75-cl
  • Bouteille 75 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/02/25
UGS : 002124 Catégories : , Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

48% Pinot Noir
0% Pinot Meunier
Dosage8 gr/l de sucre
52% Chardonnay
0% Petit Meslier
0% Pinot Blanc

Pour la cuvée Champagne Charlie, le défi fut de s’inspirer de l’histoire et de la personnalité du fondateur, Charles-Camille Heidsieck (1822 – 1893) pour créer un vin de champagne digne de l’incarner.

Champagne Charlie est une porte ouverte sur l’histoire d’un homme et sur une part de l’Histoire. Bien sûr, la légende de Champagne Charlie est mêlée à l’âme d’un homme qui légua tant de nouvelles idées à sa Maison, et sut agir en entrepreneur, en gentleman, en inventeur.

Libre, inspiré, il fut suffisamment inspirant pour donner envie aujourd’hui à ses légataires de recréer une cuvée à son nom, et singulièrement, à son surnom.

 

Un flacon peut contenir, chez Charles Heidsieck, près de 60 crus différents, dont le vieillissement est variable, mais généralement très supérieur à la moyenne.

Un important legs de Charles Heidsieck fut le pari sur l’art de l’assemblage. Quand ses concurrents faisaient le choix de la sélectivité extrême des crus, le pari de la vigne et des cépages, il passa au contraire des accords avec les vignerons les plus doués de la Champagne, choisissant les vins parmi un large choix de villages. Il sut tirer le meilleur parti de chaque cuvée, les laissant vieillir à leur rythme jusqu’à pleine maturité, de façon différenciée.

La cuvée Champagne Charlie est l’une des plus respectables du point de vue du vieillissement : une bonne part de l’assemblage provient des vins mis en réserve jusqu’à 25 années.

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

Robe or jaune, brillante et lumineuse

La Fine Bulle - Nez

Notes de pamplemousse, d’ananas rôti, puis à l’agitation des notes grillées et minérales. Après quelques instants, des fruits frais (abricots, pèche de vigne) apparaissent brièvement pour laisser place à des notes plus pâtissières

La Fine Bulle - Bouche

La texture est réellement l’âme de Charlie et l'on retrouve ce paradoxe entre une fraicheur juvénile et un gras, un soyeux digne d’un vin plus mature. C’est un « gras sec » avec une effervescence tout en nuances, des bulles extrêmement caressantes. Des agrumes confits et des notes plus exotiques de fruits de la passion en finale

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

La Cuvée Charlie 2017 se prête au jeu de la gastronomie. En harmonie avec presque tous les plats, sa fraîcheur saura être une alliée de taille dans un bon repas familial.

Assiette apéritive (charcuteries)

Viandes blanches

Tartes aux fruits

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
11°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier