Champagne Charles Heidsieck Brut Millésime 2005 Magnum

magnum-150-cl
  • Magnum 150 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/06/20
-
+
UGS : 001281 Catégories : , Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

60% Pinot Noir
0% Pinot Meunier
Dosage8 gr/l de sucre
40% Chardonnay
0% Petit Meslier
0% Pinot Blanc

Chez Charles Heidsieck, c’est assez simple. Ne sont millésimées que les grandes années. Et 2005 est déclarée année exceptionnelle !

En France et particulièrement en Champagne où tout se décline au superlatif, avec un raisin de haute qualité vendangé en grande quantité !

Une configuration idéale ! Et, ce pour les 3 cépages qui ont bénéficié d’un hiver sec, d’un mois de juin chaud et d’un bel été garantissant ainsi une belle sortie de raisin. Enfin, en septembre, l’ensoleillement a fini d’assurer la maturité optimale (et non maximale) du raisin.
Le grand millésime est là.

 

 

« Des Chardonnays particulièrement exceptionnels, des Pinots Noirs subtils et aromatiques, des Pinots Meuniers très élégants et prometteurs. Parmi l’ensemble des vins dégustés, onze crus sont retenus pour entrer dans la composition du Charles Heidsieck Brut Millésime 2005, parmi lesquels Vertus, Oger, Avize, Cramant, Vindey, Mailly, Ambonnay… ».

Pour la cuvée 2005, ont donc été sélectionnés 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay, fermentés rapidement, jamais au-delà de 18°, pour préserver toute la fraîcheur et le fruit du raisin.

Puis, une longue mise en cave, entre 6 et 7 années, au lieu des 3 années requises, une exigence chez Charles Heidsieck pour laisser au millésime le temps de déployer toutes ses richesses.

Au final, vous découvrirez un champagne de haute densité, où la fraicheur préservée sous-tend une grande maturité qui donne au vin une profondeur du goût particulièrement réjouissante.

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

Champagne à la robe dorée, aux reflets cuivrés, c’est une robe aux couleurs intenses.

La Fine Bulle - Nez

Au nez, on découvre un champagne chaleureux, puissant et complexe. C’est une cuvée qui exalte des notes de fruits blancs très murs, légèrement compoté, de miel, et d’acacia. Une belle fraicheur aromatique s’en dégage. Au second nez, des arômes de pralin et de noisettes grillées naissent

La Fine Bulle - Bouche

Sur le palais, le Millésime 2005 se fait gourmand et rond, avec une attaque en bouche pleine de fraîcheur. C’est un champagne suave, onctueux, qui déploie des arômes pleins de générosité. On découvre ainsi des touches d’abricot séché, de datte et de figue. On retrouve l’expression des millésimes 2005, riches et solaires. La présence d’arômes plus minéraux, plus salins lui apporte un bel équilibre

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

C’est un beau champagne d’apéritif pouvant également accompagner un repas grâce à son caractère légèrement vineux.

Assiette apéritive (charcuteries)

Viandes rouges

Assiette de fromage

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
10°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier