Nos maisons Champagne Moussé


Nos champagnes

Découvrir la maison
Un petit bout de la Champagne
Champagne Moussé, c’est une histoire qui débute très tôt.
Du 17e siècle à nos jours, vignerons de père en fils depuis 1629 et vinificateurs depuis 4 générations, les Moussé ont toujours vécu le long de la vallée de la Marne. À Cuisles depuis 1880, ils exploitent leurs vignes et vendent leurs raisins au Négoce.
Né en 1896, Eugène Moussé est l’un des deux vignerons du canton à décider de vinifier son Champagne. Il a pris cette décision à la suite de la crise de 1922, pendant laquelle le cours du raisin s’est effondré. Il achète son premier pressoir et quelques barriques, c’est le début d’une grande histoire.
En 1926, Eugène demande à Evrard THOMAS, propriétaire de la première voiture de Cuisles, une Citroën B14, de l’emmener à Paris avec quelques bouteilles. Ils y rencontrent un Américain qui commence une activité de traiteur. Au bout de quelques années, ce jeune traiteur achète toute la production d’Eugène.
Pendant des années, Eugène a emmené ses bouteilles dans des caisses en bois, à la gare de Port-à-Binson. Il faisait le trajet avec Mona, le cheval noir demi-course de Monsieur Fresne, qui tractait une tapissière.
Une fois déposées à la gare, les caisses de Champagne partaient en train vers Paris. Le traiteur américain les a récupérées à la gare de l’Est jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Après quelques années à se former dans différents vignobles et à la cuverie expérimentale du CIVC, Cédric passe beaucoup de temps à expérimenter dans les vignes de l’exploitation familiale.
La volonté d’aller très loin dans une production ultra-responsable avec une durabilité profonde se dessine très vite.
Suite à une rencontre avec Fred Niger, brillant vigneron du Pays Nantais, les prochaines années vont être consacrées à monter le niveau vibratoire des vins.
Divers projets sont en cours, avec toujours dans l’esprit l’objectif carbone zéro et l’amélioration qualitative. Le futur va être intéressant.