Nos maisons Champagne Crucifix Père et Fils


Nos champagnes

Découvrir la maison
Un petit bout de la Champagne
Origine & histoire familiale
Le domaine Crucifix Père et Fils est une exploitation familiale qui remonte au début du XIXᵉ siècle.
Il s’agit de la 5ᵉ génération de vignerons : Sébastien Crucifix reprend le domaine en 2002 après avoir travaillé durant de nombreuses années avec ses parents, Dominique et Jean-Jacques.
Originellement, les Champagnes étaient commercialisés sous le nom de Gabriel Potier, nom porté par les fondateurs (André Gabriel et Paule Potier) dès les années 1940. Ce nom a été utilisé jusqu’à ce que Sébastien change la marque pour “Crucifix Père et Fils” autour de 2005.
Sébastien, après des expériences à l’étranger (Australie, Californie), ramène des influences de ces vins dans la gestion du domaine, tout en maintenant un fort respect des traditions champenoises.
Philosophie & pratiques viticoles
La maison œuvre pour une viticulture respectueuse : tri des raisins à la parcelle, vendange manuelle en caisses, travail du sol (labour), réduction des herbicides.
Élevage : certaines cuvées sont élevées en fût de chêne (barriques neuves pour partie), ce qui apporte des notes boisées, des complexités aromatiques (épices, fruits mûrs, brioche) ainsi qu’une structure plus riche.
Partage & gastronomie : le domaine met l’accent sur la relation avec le sol, la tradition familiale, tout en s’ouvrant à des influences modernes.
Cuvées phares
- La Grande Réserve Extra Brut
Non millésimé, assemblage de Chardonnay & Pinot Noir, élevé plusieurs années (≈ 4 ans) en bouteille. - Prestige Premier Cru Extra Brut
Assemblage 50 % Pinot Noir / 50 % Chardonnay, sol Premier Cru, dosage très faible.
Épître Act 15 – Blanc de Noirs Extra Brut
Cuvée de Pinot Noir majoritaire, avec partie vinifiée en fûts (barriques), notes boisées, parfum de fruits mûrs et zestes.