Au mois de mai, c’est le débourrement

22/04/2024
 - Au mois de mai, c’est le débourrement
Retour aux actualités

“La lumière de printemps ! Elle va, elle vient. Elle ne désigne aucune chose du monde et le célèbre toutes. Elle donne à nos sens la candeur d’une alouette.”

En effet, au printemps, la nature se rallume, les fleurs fleurissent, la neige fond, les animaux se réveillent de leur hibernation et les rayons du soleil viennent caresser nos joues.

La Champagne au printemps est un concentré de nature : les arbres, les fleurs, la faune… La nature se rappelle.

Début avril, les bourgeons pointent le bout de leur fleur, on appelle ça le “débourrement”. Il est temps pour les viticulteurs de commencer une nouvelle saison viticole. Il faut enlever les bourgeons superflus, ordonner les rameaux et limiter leur exubérance.
Les vignerons doivent effectuer des gestes précis pour débourgeonner, préparant la vigne à offrir ses plus beaux fruits, plutôt que des rameaux et des feuilles en abondance.

Au mois de mai, les bourgeons sont alors devenus des feuilles et la vigne est remplie de fleurs. Mais gare aux vignerons, même si l’hiver est loin, une gelée tardive peut survenir et donc compromettre la fructueuse récolte tant attendue.

Dans les caves, les bouteilles issues des vendanges précédentes, poursuivent leur vieillissement et c’est comme ça que l’on a des vins ou champagnes de caractère où ces bouteilles développent leurs arômes et leurs bulles.

Ainsi, nous reviendrons vers vous pour vous dire ce qu’il se passera durant l’été.

Votre panier