Err

0
Tous les Champagnes : brut, demi sec, sec, rosé, bio... chez La Fine Bulle
Rechercher Votre Panier

Viticulteurs

Propriétaires de la quasi totalité du vignoble de Champagne (90%), les vignerons champenois sont plus de 15000.
Les vignerons champenois façonnent, depuis des générations, des vins de Champagne aux multiples facettes. Ils veillent à favoriser l’expression du terroir, grâce à des pratiques culturales traditionnelles, respectueuses de la qualité et de l’environnement.

Le SGV a été créé en 1904. Il représente les vignerons et coopératives de Champagne.
Ses missions sont les suivantes :

  • Organisation économique du vignoble
  • Assistance aux exploitants
  • Promotion de vins de Champagne élaborés au vignoble à travers la bannière « Les Champagnes de Vignerons »
Les Champagnes de vignerons : la marque collective du vignoble Champenois.

La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe 5000 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne pour développer la notoriété des champagnes produits par le vignoble, devenant ainsi la seule collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet de revendiquer une identité et des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la création de cuvées rares, uniques, élaborées par le vigneron sur son domaine ou au sein d’une société de vignerons.


Champagne B. Girardin

Champagne B. Girardin

Sandrine est, depuis 1998, à la tête du Domaine B Girardin créé par son père Bernard. Vigneron Indépendant dans l’âme, Sandrine élabore sur l’exploitation située à Mancy, dans les Coteaux sud d’Epernay ses champagnes dont chaque nom est une expression musicale : Appoggiature, Point d’Orgue, Vibrato, Rubato.

De part la situation géographique -entre côte des Blancs et Vallée de la Marne-  le Domaine B Girardin propose des champagnes d’assemblage chardonnay, meunier, le pinot noir provenant de parcelles replantées avec ce cépage et de vignes de Mareuil sur Ay.Ces trois cépages trouvent ainsi des expressions diverses et complémentaires.

Champagne Bonnaire

Champagne BonnaireC’est au cœur du vignoble de Cramant, village classé Grand Cru de la Côte des Blancs, que le Champagne Bonnaire élabore ses propres vins depuis 1932. Suite à la crise des années 30, le fondateur Fernand Bouquemont décida d’arrêter de livrer ses raisins au négoce pour les vinifier lui-même. Son entreprise sera couronnée de succès dès la première mise en bouteilles en 1932, par une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Fernand Bouquemont sera rejoint par son gendre, André Bonnaire. Issu d’une famille de viticulteurs champenois depuis plusieurs générations, celui-ci attachera toute son attention à la culture de lavigne et au développement du vignoble, aidé pour cela par son fils Jean-Louis.

Aujourd’hui, avec un vignoble de plus de 22 hectares principalement planté en chardonnay dans les grands crus de Champagne, l’aventure continue. En effet, après cette impulsion décisive en modernisant l’outil de production et en contribuant à la notoriété du Champagne Bonnaire, de plus en plus reconnu par les amateurs de grands vins, Jean-Louis Bonnaire, actuel Président de la société, veille avec la passion du métier au rayonnement de l’entreprise. Actuellement, une nouvelle génération est en place avec ses deux fils : Jean-Etienne en charge de la production et Jean-Emmanuel au commerce des vins. Le rendez-vous est donné en 2032 pour fêter le centenaire du Champagne Bonnaire!


Champagne Charlier & Fils

Champagne Charlier & FilsNotre histoire est le fruit d’un travail passionné de deux familles de véritables vignerons champenois. La famille Perrin est à la tête du Champagne Charlier & Fils, l’une des dernières qui a su préserver la conservation en tonneaux de grande capacité qu’on appelle « foudres de chêne ». Le savoir-faire et l’expérience se transmettent de génération en génération.

Au cours de son histoire, chaque membre de la famille Charlier et de la famille Perrin crée, innove, et marque l’évolution de son empreinte éternelle sur notre domaine.
Ainsi, Armand Perrin, tonnelier de métier, lance la commercialisation dès 1892 de son champagne qu’il élabore avec ses tonneaux, des fûts originaires de sa tonnellerie. Son fils Amand Perrin ainsi que son petit-fils Maurice Perrin vont par la suite augmenter les expéditions et améliorer la qualité du vin de champagne, comme en témoignent de nombreux diplômes obtenus lors de concours viticoles.

Du côté de la famille Charlier, Roland et Andréa vont commercialiser leurs bouteilles dès 1956, suivis par leur fils Jackie Charlier et sa femme Nicole, troisième génération, qui se lancent seuls dans l’aventure en devenant récoltant-manipulant. La production est alors commercialisée sous le nom patronymique de la famille. Ils vont s’attacher à agrandir le vignoble et acquérir des parcelles autour de Montigny-sous-Châtillon. C’est ainsi qu’ils feront construire, en 1960, les caves et l’exploitation actuelle, qui est depuis lors notre site d’accueil.

A cette époque, véritables pionniers dans l’oenotourisme, Jackie et Nicole ne cesseront de mettre en avant l’accueil des clients et les visites de cave afin d’apporter une véritable notoriété.

L’année 1992 marque un tournant puisque Carole Charlier et Yves Perrin, déjà mariés depuis quelques années, prennent la direction du domaine. Ce sont alors les représentants de la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui : Champagne Charlier & Fils. Ensemble, ils développent les ventes et la production de Champagne. En l’an 2000, ils créent un caveau de dégustation pour répondre à l’évolution de la clientèle et ils accueillent de nouveaux foudres de chêne pour conserver la qualité de vinification de leur cuvée.

Maxime Perrin, leur fils et la cinquième génération, intègre l’exploitation en 2004, Il est lui aussi passionné par le travail des vignes et par le bois. Il œuvre chaque jour pour que le Champagne Charlier & Fils conserve son authenticité.


Champagne Cristian Senez

Champagne Cristian SenezDepuis maintenant plus de 40 ans, notre passion, notre rigueur et notre esprit créatif nous ont permis d'acquérir nos lettres de noblesse. 
Angélique la fille de Cristian et Josette accompagnée de son époux Frédéric poursuivent l'élaboration de leurs champagnes dans le même esprit familial de simplicité et de convivialité auquel ils tiennent tant. 
La maison cultive de nos jours plus de 21 hectares de vignes pour une production de plus de 400000 bouteilles.

Champagne Dambron & Fils

Champagne Dambron & FilsJosé  Dambron élabore pour votre plaisir un champagne vif léger et long en bouche, subtil assemblage des trois cépages (chardonnay, pinot meunier et pinot noir), issu de son vignoble de Moussy. Ils sont heureux de vous faire visiter leur cave et leur champagne.

Champagne Ernest Remy

Champagne Ernest Remy

« J'ai fait renaître, avec mon épouse Alice, la Maison de Champagne familiale pour faire partager un patrimoine riche d'histoire et un savoir-faire unique »

Tarek BERRADA
Maître de Caves

Toutes les vignes de la Maison Ernest Remy sont judicieusement réparties sur les territoires Grand Cru de Mailly et de Verzenay. Elles portent au plus haut le cépage Pinot Noir magnifié sur ce secteur de la Grande Montagne de Reims.

Les Champagnes Ernest Remy sont aussi nés de l’histoire inattendue d’Alice et Tarek Berrada, tous deux historiens de l’Art. De leur rencontre suisse est né leur improbable défi : à partir du patrimoine familial, faire revivre de toutes pièces ou presque la légende Ernest Remy, à leur idée et à leur mode.

Champagne Goutorbe-Bouillot

Champagne Goutorbe-BouillotLe Champagne Goutorbe-Bouillot est une exploitation familiale portée par Bastien et ses parents, Dominique et Dominique Papleux. Tous trois exploitent 7,5 hectares sous la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) à Damery. Leur positionnement : la soléra et une histoire profondément liée à la terre. La preuve par leur slogan qui résume bien leur philosophie : « Damery, terre mère nourricière ».

Champagne J. De Telmont

Champagne J. De Telmont

Mais les temps sont durs et le champagne ne bénéficie pas alors de l’engouement actuel. Les ventes demeurent trop limitées.

André, qui lui succède, donne une impulsion décisive à l’affaire familiale. Fort de sa connaissance du terroir et de son expérience de la vente, il se constitue un véritable vignoble. Pour ce faire, André acquiert des parcelles dans les meilleurs crus de la région. L’assurance de l’indépendance et d’un produit de qualité, essentiel pour un champagne lui-même de grande qualité. La Maison Champagne J. de Telmont est née ! 

Troisième génération, nouvel essor à travers Serge Lhopital ; cette fois, du côté de la production et de la commercialisation. Les ventes décollent ! La cote d’amour du champagne progresse encore et encore. Année après année, récolte après récolte et au fil des champagnes assemblés, notre Maison gagne en légitimité et en notoriété. Cette époque est marquée par l’installation de notre site de production au 1 avenue de Champagne, à Damery. Depuis, nous n’avons pas changé de lieu !

La quatrième génération voit l’arrivée d’un binôme : Bertrand et Pascale, frère et sœur. Une nouvelle page s’écrit, riche de cette complémentarité. Pérennité de la Maison, transmission de nos savoir-faire et de nos valeurs, choix de modes de production respectueux de l’environnement – la biodynamie - … Autant de défis que notre famille entend relever, avec toujours la passion et la convivialité chevillées au corps !

Des années de travail dans les vignes et dans les chais, des heures à s’occuper des bouteilles… du Temps. Ce Temps qui aujourd’hui nous permet d’être parmi les 20 plus grandes Maisons de champagne. 

Champagne Jean Diot

Champagne Jean DiotAu début des années 1960, Jean DIOT crée le champagne qui portera son nom. Il développe tout au long des années une exploitation familiale qui sait conserver ses valeurs et ses traditions. Reprise en 1998 par ses enfants, la Maison Jean DIOT, installée à Vinay, poursuit l’élaboration de ses vins de champagne grâce à un travail minutieux de ses vignes établies sur les coteaux du sud d'Épernay et la Vallée de la Marne.

Champagne Jean Milan

Champagne Jean MilanMaison familiale depuis 1864, c’est dans le respect de la tradition, que Caroline et son frère Jean-Charles, sont aujourd’hui les héritiers d’un savoir-faire transmis avec passion et rigueur par leurs parents de génération en génération depuis 150 ans. 

Niché entre Avize et le Mesnil-sur-Oger, au coeur de la Côte des blancs le domaine familial se situe à Oger classé Grand Cru, préstigieux vignoble de Chardonnay à la finesse et la rondeur uniques. C’est en alliant passion et tradition que frère et soeur mettent en commun leurs compétences avec un professionnalisme et une créativité surprenante. Ils vous proposent ainsi une gamme de champagnes d’exception tout en délicatesse et fraîcheur où le Chardonnay d’Oger Grand Cru domine par son élégance. 

Champagne Joseph Desruets

Champagne Joseph Desruets

Vignerons depuis 1888, la Maison Desruets 

transmet son savoir-faire au rythme des générations. De la culture de la vigne à l’élaboration du champagne, la Maison fait fructifier son travail avec passion et ténacité. La dernière génération continue de presser ses raisins de manière ancestrale à l’aide du vieux pressoir utilisé par ses aïeuls.

Située dans le village de Dom Pérignon 

et au cœur de la Vallée de la Marne, la Maison Desruets bénéficie d’un terroir d’une richesse exceptionnelle. Riche d’un savoir-faire centenaire, avec des méthodes traditionnelles, la Maison Desruets met tout en œuvre depuis le XIXème siècle pour produire le meilleur des champagnes.

Champagne Malard

Champagne Malard
La Maison Malard est une Maison familiale et indépendante fondée en 1996 par Jean-Louis Malard, Champenois "pure souche" originaire d'Epernay, capitale du Champagne. Innovation, générosité, esprit d'aventure et de découverte caractérisent cette Maison dans l'air du temps.

Située à Aÿ-Champagne, village réputé des Grands Crus de Noirs de la Montagne de Reims et siège de nombreuses Maisons à la réputation internationale, elle élabore des champagnes au style unique :
Fraîcheur, élégance et équilibre...

Champagne Météyer & Fils

Champagne Météyer & Fils

Notre exploitation familiale existe depuis six générations. Dans les années 1860, Pierre Clément, viticulteur à Trélou sur Marne a hérité d'un hectare de vignes de son beau père Arthur Narcy qui habitait à Montigny sous Châtillon. Pierre Clément fut le premier de son village à installer son propre pressoir en 1929 - un 2000 kgs. Cette année là, il pressurera pour le village 156 pièces de vin (environ 32000 litres), ce qui était énorme à l'époque!

Son fils Jean Clément reprendra les vignes. Il s'agrandit par la suite au travers d'échanges et de rachats de parcelles. Il louera ses vignes à son beau-fils Jacky Météyer, qui avec sa femme Annette va à leur tour agrandir le domaine du Champagne Météyer.

Aujourd'hui, c'est Franck Météyer, arrière-petit-fils, qui gère l'exploitation familiale avec sa femme Anna.

Champagne Météyer père et fils : premier et unique Vigneron Indépendant récompensé par le prix «Pierre Cheval de l'Embellissement» décerné par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de l'UNESCO.

Depuis 1860, de père en fils et depuis 6 générations, Champagne Météyer élabore des Champagnes d'une profonde élégance. Assemblages et monocépages, rosé et blancs, séduisants millésimes. 
Les Cuvées élaborées par ce Vigneron Indépendant, sont médaillées dans les plus grands concours internationaux et sélectionnées par les guides les plus réputés.
Restant fidèles aux traditions, Anna et Franck Météyer, ont su se démarquer de par leur différence. 
Dans un lieu original et insolite, ils hébergent régulièrement, des l'oeuvres d'artistes du monde entier, mariant l'Art du Vigneron et l'Art tout court.
Visites, ateliers de dégustations et accords mets et Champagnes y sont proposés.
Mais au-delà du Champagne, l'exploitation réserve des surprises sans égal, car elle abrite, en ses caves rénovées du XVIII siècle, un Musée familial, où toutes les étapes de viticulture et de vinification y sont représentées.
Pour ses valeurs de raffinement, d'hospitalité, goût de l'excellence, sens de l'essentiel, rigueur et luxe de l'authenticité, Champagne Météyer Père et Fils est détenteur de prestigieux labels oenotouristiques tels que « Vignobles et Découvertes » et « La Champagne – refined art de vivre ».
Le prix « Pierre Cheval de l'Embellissement » décerné par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de l'UNESCO couronne la Maison Météyer, d'une distinction de renommée mondiale, à laquelle elle se porte garante d'être toujours à la hauteur.

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. de Salvador Dali.

Champagne Michel Turgy

Champagne Michel Turgy

La Maison Turgy est née au Mesnil sur Oger en 1881.

Emile TURGY épousant  Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui repris la succession et créa la marque TURGY dans les années 1920 en y assurant lui-même la vinification.

En 1955, Michel TURGY, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années.

Aujourd’hui, c’est Jean Michel qui perpétue la tradition et l’expansion de la maison TURGY fort de l’ expérience qui lui a été transmise par ses prédécesseurs assisté de son épouse Catherine et de leur fils Thibaut déjà très impliqué dans le domaine.

Toujours entreprise familiale,  nous perpétuons la tradition et l’authenticité de notre exceptionnel Terroir.

Champagne Patrick Pougeoise

Champagne Patrick Pougeoise

Le domaine Champagne Patrick Pougeoise se situe dans le vignoble de la Champagne, dans la commune de Vertus (51130) dans la Marne : voir sur la carte, voir les coordonnées. 
Il produit des vins rosés et blancs en appellation AOC Champagne.

L'encépagement du domaine se compose de Chardonnay blanc (95% : cépage roi) et de Pinot noir (5%). Les vignes bénéficient en général d'un climat océanique modéré et d'un climat continental dégradé. Le sol et le sous-sol du domaine Champagne Patrick Pougeoise sont composés dans des proportions variables de craie du Campanien, de calcaires durs épais, de graviers de craie, d'argiles du Sparnacien et de craie à Bélemnites. Le domaine pratique une viticulture conventionnelle.

Pour vinifier ses raisins, le domaine Champagne Patrick Pougeoise applique la méthode de vinification champenoise. Des cuves inox thermorégulées sont utilisées pour effectuer la vinification. Le domaine pratique la fermentation malo-lactique pour les cuvées des vins blancs. Ceux-ci subissent ensuite une filtration mais pas de collage. Les bouteilles sont remuées d'un 1/8 à un 1/4 de tour grâce au remuage mécanique par gyropalette. Ensuite, après un vieillissement sur lattes obligatoire pour les champagnes (allant de un an à trois ans pour les millésimés), le domaine procède à l'expulsion du dépôt par dégorgement à la glace (on plonge le col de la bouteille dans une solution à environ -20°).

Le domaine Champagne Patrick Pougeoise se situe dans le vignoble de la Champagne, dans la commune de Vertus (51130) dans la Marne : voir sur la carte, voir les coordonnées. 
Il produit des vins rosés et blancs en appellation AOC Champagne.