Top départ des Vendanges 2023

08/09/2023
 - Top départ des Vendanges 2023
Retour aux actualités

En Champagne, les Vendanges sont réparties entre le 5 et le 15 mois du mois de septembre. Le Comité Champagne a partagé, le 02 septembre, les dates pour chaque département. 
Vous trouverez ci-après le lien pour découvrir ces dates :

Dates d’ouverture des Vendanges en Champagne 2023

Mais d’ailleurs, cela consiste en quoi les vendanges ? 

C’est la récolte du raisin destiné à la production du vin.
La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s’emploie au pluriel pour désigner l’époque de cette opération : le temps des vendanges.

Depuis l’Antiquité, les vendanges font partie du patrimoine français, dont l’époque de ramassage se situait davantage entre fin septembre et octobre. 
Cette date est soumise à des variations liées à d’autres paramètres. 
De nos jours, et avec le réchauffement climatique (entre autres), les vendanges peuvent commencer début septembre. 

Un raisin n’est pas identique à un autre, et son environnement joue un rôle majeur à sa maturation. En effet, sous des latitudes plus élevées, la maturation est plus tardive. Pour les vignes exposées plein sud, la maturation est plus précoce. L‘effet coteau en pente douce ou non est, par ailleurs, un facteur primordial. 
Tous ces éléments font que les vendanges ne sont jamais identiques d’une année sur l’autre, et rend l‘assemblage des futurs vins si “aléatoires” et recherchés. 

Il existe deux types de vendanges.

  • Vendange manuelle :

Cette technique ancestrale est utilisée pour les vins de qualité supérieure et les vins effervescents. On sélectionne les grappes, le temps de ramassage est plus long (le coût de production aussi). Elle est utilisée également dans le cas où le terrain n’est pas adapté aux machines (rang très serré, pente ardue, etc)
Afin d’éviter une macération non contrôlée du raisin dans les conquets et bennes traditionnellement utilisées lors des vendanges, les cueilleurs ou coupeurs, utilisent des petites caisses trouées dans le but de laisser s’écouler le jus et de garder la récolte la plus propre possible. 
Par la suite, le raisin est transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des macérations et fermentations non contrôlées. Les grappes passeront ensuite sur une table de triage manuelle ou automatisée afin de retirer les éléments indésirables et de ne garder que le meilleur du raisin. 

  • Vendange mécanique :

Cette technique est plus économique, mais a ses conséquences. Dans la mesure où la récolte n’est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, la qualité du produit final peut-être plus basse que lors d’une vendange manuelle.
En règle générale,
cette technique est utilisée pour les vins de qualité “courante”.

En Champagne, les Grandes Maisons et Viticulteurs font appel à une armée de cueilleurs et coupeurs. Ils doivent être motivés et désireux de garder les mêmes précautions de cueillettes qu’au XVIIᵉ siècle. 

Un impératif pour que la qualité du vin soit exceptionnelle, et la réputation mondiale de la Champagne préservée. 

Votre panier