Nos maisons Maison Vranken
Nos champagnes
Découvrir la maison
Un petit bout de la Champagne
En 1985, Paul-François Vranken fait l’acquisition du Château des Castaignes à Montmort, à quelques kilomètres d’Épernay, bâti sur le lieu dit de la Demoiselle.
Le Château des Castaignes est juché sur sa colline au cœur d’un parc paysagé dessiné par Édouard Redont, à qui l’on doit aussi le parc de la Villa Demoiselle à Reims.
Du nom commun de la libellule, utilisé comme emblème par René Lalique, grande figure de l’époque, tout concourt à faire de ce 1er champagne brut, au flacon spécial, un émouvant hommage à l’Art Nouveau.
Henry Vasnier, le commanditaire de la Villa Demoiselle, choisit, au tournant du siècle, cet emplacement pour la vue qui s’y déployait sur la cathédrale de Reims.
Nommé légataire universel de la Maison Pommery à la mort de sa propriétaire en 1890, Henry Vasnier fut également un très grand collectionneur d’art. Il a fait don au musée des Beaux-Arts de
Il poussa madame Pommery à acquérir les Glaneuses de Millet, il fit travailler Emile Gallé. C’est lui qui fit appel aux membres du groupe de l’Art dans Tout, pour réaliser la maison la plus contemporaine qui soit.
Joyau de l’architecture du début du XXème siècle, la Villa Demoiselle renaît en 2008 avec une splendeur nouvelle grâce à la passion de ses propriétaires, Paul-François et Nathalie Vranken.
La demeure est le témoignage unique d’une collaboration entre architectes, ébénistes et décorateurs unis par une même inspiration, entre Art Nouveau et Art Déco.