Nos maisons Maison Veuve Clicquot


Nos champagnes

Découvrir la maison
Un petit bout de la Champagne
Issu d’une famille de banquiers et de négociants en textile, Philippe Clicquot possède des vignes et fonde “négoce de vins à l’enseigne Clicquot”. Son ambition est alors de “franchir les frontières”. La première expédition de champagne Clicquot est destinée à Venise.
À la disparition prématurée de François Clicquot, fils du fondateur, Barbe Clicquot Ponsardin, sa jeune veuve de 27 ans, décide de prendre la direction de l’entreprise familiale et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes.
Au fil des années, elle révolutionne le secteur. La table de remuage pour un champagne totalement limpide, c’est elle. Le premier champagne millésimé, c’est elle. Le rosé d’assemblage, c’est encore elle.
Elle dut affronter beaucoup d’obstacles avant d’être respectée et appelée « la grande dame de la Champagne ». Et pour cause, c’est cette femme audacieuse qui rêvait en grand que sa Maison traverse les frontières : « Je désire que ma marque tienne à New York comme à Saint Pétersbourg le premier rang » (Madame Clicquot, 1831).
Alors en 1972, pour célébrer ses 200 ans, la Maison a créé un prix – le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires – pour rendre hommage à cette grande audacieuse.
Depuis cinquante ans, la Maison récompense et met en lumière des femmes d’affaires qui ont bâti, repris ou développé une entreprise. Ce sont 350 femmes dans 27 pays qui ont été honorées depuis lors.