Err

0
Tous les Champagnes : brut, demi sec, sec, rosé, bio... chez La Fine Bulle
Rechercher Votre Panier

Maisons de Champagne

Les maisons de Champagne sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne dans le monde.
 L’Union des maisons de Champagne rassemble les maisons élaborant de grandes marques (parfois en faible volume) à partir de raisins achetés aux vignerons et issus de crus sélectionnés pour composer l’assemblage de leur marque.
Dès 1882, les maisons de Champagne créent le Syndicat du commerce des vins de Champagne (devenu l’Union des maisons de Champagne). Ce syndicat se préoccupe en particulier d'assurer la défense du mot « Champagne ». Il a diligenté en France et à l’étranger des actions judiciaires, couronnées de succès, pour lutter contre les usurpations du mot « Champagne ». Sans cette action, « Champagne » serait devenu un mot générique synonyme d'une méthode d'élaboration pour les vins mousseux.

Maison de Champagne Ayala

Maison de Champagne Ayala
Champagne AYALA est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne, établie à Aÿ, au cœur des grands crus, depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Indépendante et familiale, elle représente aujourd’hui l’archétype de la grande Maison, produisant des vins de haut vol, appréciés de par le monde pour leur fraîcheur et leur élégance.

Fondateur de la Maison en 1860, Edmond de Ayala est issu d’une famille qui a toujours su cultiver le goût d’aller loin. Ses ancêtres lui ont légué l’esprit d’excellence et le goût de l’aventure qui l’ont poussé à s’installer à Aÿ pour y apprendre les métiers du vin. Dès sa création, Champagne AYALA s’inscrit rapidement comme une référence incontournable en France et à l’étranger. La jeune Maison doit son expansion notamment à Fernand de Ayala, frère cadet d’Edmond, qui s’établit à Londres dès 1863 et fait découvrir le goût unique des vins de la Maison à l’aristocratie britannique, notamment grâce au millésime 1865, très faiblement dosé pour l'époque. À la même période, Champagne AYALA fait également partie du cercle restreint des membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques en 1882 et participe à la création du Benevolent Trust de Londres en 1886.

Les années 1920 marquent un âge d’or pour la Maison qui produit à cette période plus d’un million de bouteilles par an, ce qui la positionne parmi les maisons de tout premier plan pour l’époque. Elle fournit alors les cours royales d’Angleterre et d’Espagne et emploie plus d’une centaine de travailleurs, à la vigne et en cave. Le faste de cette période est également traduit par la riche iconographie qu’inspire la Maison : les nombreuses affiches publicitaires et dessins d’artistes en vogue à l’époque en sont les meilleurs témoins.

Champagne AYALA a toujours appartenu à des structures familiales indépendantes et à taille humaine. Après la Seconde Guerre Mondiale, la Maison connaît une période calme de son histoire, ses dirigeants occupant alors des rôles importants au sein de l’interprofession champenoise. En 2005, la famille Bollinger rachète la belle propriété en entendant bien lui redonner ses lettres de noblesse : une période de renouveau débute alors pour Champagne AYALA, avec une réfection complète des outils de production et l’arrivée de nouvelles équipes. La Maison emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes, conservant l’esprit familial de ses origines.

Maison de Champagne Billecart-Salmon

Maison de Champagne Billecart-SalmonTout commença en 1818 lorsque Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon s’unirent pour donner naissance à une Maison de Champagne avant tout soucieuse de l’excellence de son vin. Depuis, chaque membre de la famille s’est attaché à perpétuer la tradition familiale en restant fidèle à un serment immuable : « Privilégier la qualité, viser l’excellence ». Preuve de cette éternelle exigence : le jardin familial du domaine BILLECART-SALMON Initialement « à l’anglaise », le jardin est redessiné « à la française » sous le coup de crayon de Charles Roland-Billecart, en 1926. L’originalité de son projet fût de créer un jardin au cœur du village, clos de murs et cerné de tilleuls taillés en marquise, avec broderies de buis, pelouses et parterres fleuris. Le jardin sera maintenu dans ce style jusqu’en 1999, où une tempête détruisit les derniers grands arbres, laissant seul un marronnier bientôt bicentenaire François Roland-Billecart, décida alors d’agrandir le jardin de son grand-père en annexant une partie qui restait aveugle. 
Il confia ce projet à sa sœur, Véronique Roland-Billecart, architecte paysagiste. De la fondation de la Maison BILLECART-SALMON en 1818 jusqu’à nos jours, chaque génération s’est investie dans la préservation de ce jardin et n’a eu cesse de propulser dans la modernité un art viticole issu de presque 2 siècles d’expérience. Ecrin du meilleur de la tradition champenoise, la Maison BILLECART-SALMON oscille entre excellence et exigence, soucieuse de transmettre son amour du champagne tout en cultivant une certaine part de mystère.

Maison de Champagne Boizel

Maison de Champagne BoizelChaque membre de la famille Boizel est fier d’être un maillon de cette belle histoire et d’être à son tour le dépositaire des traditions familiales, transmises de père en fils (ou en fille) depuis 1834. 

Maison de Champagne Bollinger

Maison de Champagne Bollinger

1829 : un aristocrate audacieux et deux experts du vin

L’histoire commence avec Athanase de Villermont, cadet d’une famille noble au destin lumineux. Grand soldat qui s’est illustré lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, il hérite de sa famille un vaste domaine dans les environs d’Aÿ. Aussitôt, il pressent le formidable potentiel des vins de Champagne ; mais sa condition d’aristocrate lui interdit de faire acte de commerce. Il rencontre alors Joseph Bollinger, grand voyageur qui a quitté son Allemagne natale pour se former au commerce des vins de Champagne, et Paul Renaudin, pur Champenois fasciné par l’univers du vin. Le 6 février 1829 est créée la société Renaudin-Bollinger & Cie. Joseph s’occupe de la vente, Paul de la cave : Athanase vient de fonder une Maison qui traversera les siècles.

Maison de Champagne Canard-Duchêne

Maison de Champagne Canard-DuchêneCanard-Duchêne marie une origine, une histoire et un style uniques. La maison est située depuis 1868 à Ludes, dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims, noblesse de la champagne. Ses fondateurs, Victor Canard et Léonie Duchêne, figures du terroir champenois, furent reconnus par la Maison impériale de Russie dignes d’arborer son blason. L'aigle à deux têtes couronné, emblème de la famille impériale de Russie, orne ainsi toutes les étiquettes de la Maison Canard-Duchêne depuis la fin du XIXème siècle. Entre originalité et authenticité, ses champagnes, mêlent le fruit, l’intensité et la complexité.

Maison de Champagne Cazals

Maison de Champagne Cazals

La Maison Cazals fut fondée en 1897 par Ernest Cazals, alors tonnelier dans l’Hérault. Selon la tradition dans notre région, la gestion de l’exploitation familiale sera reprise tour à tour par Olivier, Claude, Michèle et Delphine, avec amour et détermination.

Aujourd’hui une équipe de 10 personnes veille sur la qualité de nos champagnes pour toujours au mieux vous satisfaire.

Notre souhait étant de vous transmettre notre passion commune au travers de nos champagnes d’exception.

Maison de Champagne Charles de Cazanove

Maison de Champagne Charles de Cazanove

La Maison G.H. Martel & C° a été créée en 1869 par la famille Tabourin, propriétaire récoltant d’Avenay Val d’Or, petite bourgade située à quelques kilomètres d’Epernay.

A la fin du 19ème siècle, Henry Léopold Tabourin est envoyé par son employeur Auguste Devaux effectuer un stage d’œnologie et d’information en Champagne.
En 1894, au décès d’Auguste Devaux, H.L. Tabourin fonde, en association avec Madame Veuve Devaux la maison de Champagne Veuve A. Devaux qui connue son apogée à la Belle Epoque. 

En 1910, H.L. Tabourin quitte la Maison qu’il avait co-fondée pour se consacrer avec son fils au développement de la marque G.H. Martel & C°, qu’il avait acheté au début des années vingt.

En 1979, la disparition d’André Tabourin pose le délicat problème de la succession. La Maison Ernest Rapeneau, fondée en 1901, acquit alors une participation majoritaire dans le capital de la société G.H. Martel avec l’ambition d’établir G.H. Martel & C° comme le fer de lance de ses activités champenoises. Après cinquante années d’activité intense, Ernest Rapeneau se retire définitivement des affaires, laissant la direction de son entreprise à deux de ses fils, François et Bernard.

De nos jours, le groupe G.H. Martel & C° s’étend désormais sur un approvisionnement important de vignoble complanté de Chardonnay et de Pinots. L’entreprise regroupe trois centres de pressurage traditionnels20 000 m2 de caves et 55 000 hl de cuverie, dont certaines parmi les plus modernes, en inox thermorégulées.

La personnalité du Champagne G.H. Martel & C° repose sur le savoir-faire de la famille Rapeneau établie depuis quatre générations dans la fabrication du vin blond. Maître de Chais et œnologue, Christophe, fils cadet de Bernard, assure aujourd’hui la direction de la Maison. Quant au fils aîné, Jean-François, il veille au développement commercial de la marque.

Maison de Champagne Charles Heidsieck

Maison de Champagne Charles Heidsieck

Charles est un voyageur invétéré, doublé d'un gentleman entrepreneur au verbe haut et libre, au service de son champagne. L'élégance de son éloquence force l'admiration. Sa fougue fascine. Ses champagnes incarnent sa personnalité : emblématique et unique.

Aucun défi, aucune frontière ne lui résiste.

Ses rêves n'ont de cesse de se poursuivre à travers les âges.

Partez à la rencontre de Charles Heidsieck, l'homme et son charisme ; son champagne et toutes les nuances de son caractère et de ses arômes.

Maison de Champagne Collet

Maison de Champagne ColletL'histoire de la COGEVI, est l'histoire de la plus ancienne coopérative de Champagne. Cette histoire est intimement liée à celle de la Champagne et de la viticulture champenoise, elle a traversé le siècle et porte en elle une part majeure de l'histoire de cette terre, de ce terroir et du champagne.

C'est dans un esprit de protection et d'indépendance des vignerons face au négoce du début du siècle que la COGEVI (COopérative GEnérale de VIgnerons de la Champagne délimitée) voit le jour en 1921. Depuis près d'un siècle, six générations d'adhérents-vignerons n'ont eu de cesse de se battre pour affirmer ensemble la qualité de leur terroir et protéger leur savoir-faire, en offrant au plus grand nombre des champagnes d'exception à l'image du CHAMPAGNE COLLET.

Maison de Champagne De Venoge

Maison de Champagne De VenogeDepuis plus de 170 ans, la Maison de Venoge occupe une place privilégiée au cœur du vignoble champenois. Ambassadeur de vins de Champagne d’exception, de Venoge est avant tout l’histoire d’une famille en quête perpétuelle d’excellence.

Maison de Champagne Delamotte

Maison de Champagne Delamotte

La Maison Delamotte a plus de 250 ans. Elle est fondée en 1760, cinquième par ordre d’ancienneté en Champagne, par François Delamotte, propriétaire de vignes.

Installée dès l’origine dans la belle demeure du Mesnil-sur-Oger qui réunit ses celliers, ses caves et ses bureaux, elle est reprise en 1828, par le chevalier Nicolas Louis Delamotte, qui avait organisé en 1825 les magnifiques festivités du sacre du roi de France Charles X.

C’est en 1988 que la Maison Delamotte rejoint la prestigieuse Maison Salon, toutes deux dirigées depuis 1997 par Didier Depond.

VIVE ET ME AMA

La devise de la Maison Delamotte « Vive et me ama » (Vivez et aimez-moi) exprime sa philosophie où se rejoignent modernité et tradition : la passion du travail bien fait et la qualité de ses fines bulles.

UN TERROIR UNIQUE

Le Mesnil-sur-Oger est le cœur d’un terroir unique au monde – et le Blanc de blancs Delamotte en est une des plus belles expressions.Là encore, il n’est pas de hasard : les villages du Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize, Cramant, en pleine Côte des Blancs, tous classés grands crus, sont rois parmi les rois du champagne. Ici se trouvent les vignes de l’incomparable chardonnay. Récolté selon les plus belles traditions sur des sols crayeux, ce cépage y exprime toute sa vivacité et sa fraîcheur.

Il faut compter aussi avec les noirs et les pinots meuniers de la Montagne de Reims provenant de Bouzy, Ambonnay, Tours-sur-Marne, tous classés grands crus, entrant dans l’élaboration du Delamotte Brut et du Delamotte Rosé.

Un échiquier de vignes pour donner un vin subtil, profond et riche d’arômes et de saveurs, tout un monde de complexité et de plaisir.

Terroir sublime, soins extrêmes apportés à la vigne, implacable rigueur, élaboration conduite avec un art subtil, permanence de la qualité… Telle est la source de l’élégance et de la grâce de la maison Delamotte.

Maison de Champagne Deutz

Maison de Champagne DeutzLa Maison Deutz fut fondée en 1838 à Aÿ par deux Prussiens, dont William Deutz. L'un exerçait la profession de négociant en vins et l'autre vendait du champagne. Il faut noter que l'élaboration des cuvées de la maison étaient déjà gérée par ces deux fondateurs, tant au niveau de l'embouteillage, du dégorgement, du dosage et de l'étiquetage, avant même qu'ils ne possèdent en propre leur champagne et leurs vignes. Tout au long du 20e siècle, les héritiers des fondateurs construisent peu à peu le vignoble en achetant les parcelles dans les meilleurs terroirs. Aujourd'hui, la maison de champagne Deutz est la propriété de la célèbre famille Roederer. La grande histoire des champagnes Deutz affiche un style harmonieux entre virtuosité et de raffinement.

Maison de Champagne Dom Pérignon

Maison de Champagne Dom Pérignon

Dom Pérignon ne peut être que millésimé. Chaque Dom Pérignon est un acte de création authentique, élaboré à partir des meilleurs raisins.

"Élaboré avec les meilleurs raisins, Dom Pérignon reflète un engagement absolu pour les millésimes. Il ne peut y avoir de Dom Pérignon que d'une seule année exclusivement, un réel défi pour une interprétation inédite des saisons. "

" Chaque millésime est le reflet d'une confiance infinie dans le Pouvoir de Création constamment renouvelé du Chef de Cave Richard Geoffroy. "

« Nous devons exprimer notre idéal, notre singularité, avec l'absolu pour objectif. C'est une quête inlassable où l'inspiration garde tout son mystère, pour que Dom Pérignon se réinvente avec chaque millésime. »

Maison de Champagne Duval-Leroy

Maison de Champagne Duval-Leroy

Marque familiale du patrimoine français, travaillant à l’art noble du Champagne depuis des générations, la maison se projette dans un futur de création et d’excellence.
A la suite de Carole « femme de Champagne », c’est aujourd’hui à ses trois fils, Julien, Charles et Louis de déployer l’esprit maison dans une relève fidèle et ambitieuse.

Ensemble ils produisent des champagnes tout en finesse, légèreté et élégance, des champagnes qui parlent directement au cœur du public et des professionnels. Des champagnes qui respectent le terroir et le magnifient. Des champagnes qui font honneur à la tradition créative française, tout en engageant un dialogue au futur avec ces passionnés que sont les nouveaux acteurs de la gastronomie.

Maison de Champagne G.H. Mumm

Maison de Champagne G.H. MummL’héritage vinicole de la Maison Mumm s’est écrit bien avant 1827, date de sa création ; la famille Mumm, dont la lignée comporte barons et chevaliers, remonte au 12ème siècle. Elle exerçait depuis 1761 une activité de production et de vente de vins basée à Cologne et appelée « P.A. Mumm », pour Peter Arnold Mumm. La société possédait déjà d’importants vignobles dans la Vallée du Rhin et élaborait elle-même les vins.
C’est en entrepreneurs avisés que les trois fils de Peter Arnold, Gottlieb, Jacobus et Philipp, comprirent le potentiel commercial du vin effervescent de Champagne au début du 19ème siècle. Ils profitèrent alors de la « paix cordiale » entre l’Allemagne et la France pour s’installer en Champagne en créant une succursale à Reims avec l’aide d’un Champenois, G. Heuser.
Dès l’origine, le souci de qualité devient la règle constante des associés de 1827 et de leurs successeurs. Cette approche sera la devise de Georges Hermann Mumm : « Seulement le meilleur ».

C'est en 1920 que René Lalou entre au Conseil d'Administration de Mumm. Ce visionnaire place terroir et qualité au centre du développement de la Maison. Réorganisant la totalité de son vignoble, il remet sur pied des parcelles mythiques et fait l'acquisition de terres de Grands Crus. À sa tête pendant près d'un demi-siècle, il sera l'artisan de son développement. Impossible de parler de René Lalou sans évoquer l'art. Esthète éclairé et mécène, il lie l'histoire de Mumm à celle de la peinture du 20ème siècle. De prestigieuses signatures se succèdent sur des créations pour la marque telles celles des peintres Utrillo ou Foujita.
Sa philosophie peut se résumer à cette phrase de Georges Hermann Mumm, qu'il fit apposer sur tous les contrats de la Maison : « Seulement le meilleur ».

C'est en l'honneur de cet homme exceptionnel que fut créée la Cuvée René Lalou. Elle ne compte que neuf millésimes, entre 1966 et 1985. Des bouteilles si prisées qu'elles s'arrachent à prix d'or dans les enchères de vins de collection, et que certains grands restaurants les proposent encore à la carte.
En 2007, le Chef de Caves Didier Mariotti décide de redonner vie à cette cuvée mythique, et de rendre à son tour hommage à ce grand personnage, avec la cuvée R.Lalou 1998. Exceptionnelle en tout point, elle est composée des mêmes cépages et parcelles que sa célèbre ancêtre. Elle sera suivie d'un millésime 1999. L'histoire continue…


Maison de Champagne Gosset

Maison de Champagne Gosset

Un savoir-faire traditionnel depuis 1584.

Depuis plus de quatre siècles, tout est mis en œuvre afin de perpétuer le savoir-faire d’un artisanat familial dans l’élaboration de nos vins de Champagne.

En 1584, Pierre Gosset, échevin d’Aÿ et vigneron, produisait des vins tranquilles, souvent rouges, avec la récolte de ses propres vignes. A l’époque, deux vins se disputaient la place à la table des rois de France : le vin d’Aÿ et, à quelques centaines de lieues plus au sud, le vin de Beaune. Tous deux étaient élaborés à partir des mêmes cépages nobles : le Pinot Noir et le Chardonnay. Au XVIIIème siècle, les vins d’Aÿ et de la région devinrent effervescents.

Aujourd’hui encore les cuvées sont présentées en flacon antique, reproduction exacte de celui utilisé depuis le XVIIIème siècle par Champagne GOSSET.
La fermentation malolactique est soigneusement évitée afin de préserver l’acide malique qui restitue l’arôme naturellement fruité des vins.