Champagne Verrier & Fils Cuvée Fleuron

Composition
Découvrez la résultante d’un mélange
La cuvée Fleuron a été créée en 1985 par Maryse et Francis Verrier associant finesse et complexité. Le “Fleuron” de la Maison Verrier à l’époque.
Assemblage : 90% Chardonnay et 10% Pinot-noir, avec 25% de vins de réserve de 2 années antérieures.
Vieillissement en cave de 4 ans avant la vente. Origine Coteaux du petit Morin (entre Épernay et Sézanne), regroupant l’ensemble de notre vignoble soit 40 terroirs différents.
Âge des vignes plus de 20 ans, type de sol calcaire à Bélemnites.
Vendange manuelle, vinification en cuve inox et acier émaillé. Dégorgement à la volée (manuel). Dosage 8 g/l.
Notes de dégustation

La teinte de cette Cuvée Fleuron est particulièrement lumineuse. Elle affiche une couleur jaune – or avec de très légers reflets verts et scintille agréablement grâce à la présence de bulles extrêmement fines et nombreuses. Un beau cordon de mousse vient ponctuer l’effervescence en surface. La présentation générale, fraîche et distinguée, témoigne de la qualité de l’assemblage.

Le premier nez, bien que d’intensité moyenne, propose une expression tout en finesse. Il livre des arômes de beurre frais, amande, bergamote et thym. À l’aération, il dévoile des parfums de citrons confits et d’oranges sur un fond de minéralité très racé. Après dix minutes, la finesse d’expression redouble avec des arômes de fleurs blanches et de calcaire. La « tenue à l’air » après vingt minutes montre la stabilité du vin ainsi que son potentiel. Bien qu’encore un peu discret, mais fin, distingué et racé, ce nez s’inscrit parmi les grands classiques de la Champagne.

L’attaque en bouche est vive, avec une belle effervescence immédiatement relayée par la fraîcheur du vin. C’est cette arête acide qui va donner le tempo de la dégustation jusqu’à la finale. La vinosité et le caractère légèrement chaleureux du vin se contentent d’accompagner la fraîcheur, tandis que le dosage est presque imperceptible. Le vin se tient bien droit et semble aérien. L’effervescence reste crémeuse jusqu’à la finale et produit une texture tendre, très caressante. La finale est acidulée et minérale à la fois.
Accord Mets – Champagnes
Pour une meilleure dégustation
Excellent vin d’apéritif, il saura attirer la conversation à lui et sera sublimé par quelques copeaux de Parmesan ou quelques biscuits secs salés.
Si vous souhaitez profiter de sa belle texture à table, privilégiez les produits de la mer les plus nobles : Saint-Jacques, Turbot, Bar, Maigre, par exemple, sauront s’entendre avec ce grand vin.
Foie gras
Poissons
Assiette de fromage
Conseils de conservation
On bichonne vos bouteilles

Température de service
8°C

En position
horizontale

À l'abri de la lumière
Vous aimerez aussi…
Nos autres champagnes.
Nos avis clients
Avis clients pour ce produit.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Laissez votre avis
Vous devez être connecté pour soumettre un avis. Vous pouvez également s’inscrire pour un compte.