Champagne Philipponnat Le Léon 2014 en Coffret

Composition
Découvrez la résultante d’un mélange
La Cuvée “Le Léon” fait partie d’une trilogie de cuvées parcellaires. C’est au lieu-dit « Le Léon », entre Aÿ et Dizy, qu’est créé ce 100% Pinot Noir.
Avec le Clos des Goisses, cette parcelle constitue le berceau des terres Philipponnat.
Première presse de raisins du cœur de la Champagne, exclusivement des Grands Crus.
Vinification traditionnelle en évitant toute oxydation prématurée. 100% des vins sont fermentés sous-bois. Dosage extra- brut (4,25 g/l) pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur et vinosité et ne pas masquer le caractère du vin et sa pureté.
Vieillissement d’au moins sept ans dans les caves de la Maison à température constante (12 °C) afin d’obtenir la plus grande complexité et de faire ressortir les arômes secondaires et tertiaires du vin, marques d’un vieillissement prolongé sur lies.
Déjà vieillie plusieurs années en caves, la cuvée se conserve et évolue noblement pendant une dizaine d’années dans les conditions d’une cave fraîche et sombre.
Découvrez le mot du chef de cave
2014 : un millésime à la météo chaotique et pleine de surprises. La présence de pourriture acide et de drosophiles Suzukii. Grâce à une cueillette rapide et un tri rigoureux à la vendange, nos entrées ont été d’une très bonne qualité sanitaire avec un poids moyen de grappes assez exceptionnel.
Notes de dégustation

Robe d’un or brillant. Des bulles fines et crémeuses, un cordon persistant.

Ouvert et fruité associant des notes de fruits noirs, de myrtille et de mûre. À l’aération apparaissent des notes rappelant le pain d’épices, des arômes de cannelle et de badiane et une finale légèrement vanillé.

Une bonne structure avec une attaque crémeuse et gourmande. Présente des notes de mûre et de groseille. La finale est longue et intense avec une belle minéralité, typique du terroir d’Ay.
Accord Mets – Champagnes
Pour une meilleure dégustation
Créant un élégant mariage avec les fruits de mer et les poissons iodés, la Cuvée “Le Léon” 2014 forme aussi de sublimes alliances avec du jambon de Bellota ou de Cecina, et accompagne parfaitement l’agneau rôti, le chevreuil et les fromages à croûte lavée.
Servir frais, mais pas trop froid, autour de 8 à 9 °C à l’apéritif, et entre 10 et 12 °C au moment du repas.
Assiette crustacés / poissons crus
Viandes gibier
Assiette de fromage
Conseils de conservation
On bichonne vos bouteilles

Température de service
10°C

En position
horizontale

À l'abri de la lumière
Vous aimerez aussi…
Nos autres champagnes.
Nos avis clients
Avis clients pour ce produit.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Laissez votre avis
Vous devez être connecté pour soumettre un avis. Vous pouvez également s’inscrire pour un compte.