Champagne Philipponnat Cuvée 1522 Millésime 2016

Rated 0,0 out of 5
bouteille-75-cl
  • Bouteille 75 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/02/25
-
+
Un prix remisé pour un achat de 6 bouteilles et plus.
QuantitéPrix U. (HT)
6 +87.83
UGS : 002233 Catégories : , , Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

70% Pinot Noir
% Pinot Meunier
Dosage4,25 gr/l de sucre
30% Chardonnay
% Petit Meslier
% Pinot Blanc

70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay. Le Pinot Noir provient principalement de notre vignoble historique du « Léon » à Ay et Verzy, le Chardonnay du vignoble de Mesnil-sur-Oger.

Une proportion des vins est vinifiée sous-bois et ne subit pas la fermentation malolactique pour préserver toute la fraîcheur du vin et lui permettre de gagner en complexité. Ample et acidulée à la fois, cette cuvée se prête à merveille à un dosage bas : en extra-brut (avec seulement 4,25 g/l), soit le tiers du dosage champenois brut habituel.

Le nom de la Cuvée 1522 rend hommage à l’année où la famille Philipponnat a pris souche dans le village d’Ay, au cœur de la Champagne. Aussi loin que remontent dans le temps les archives de la Maison, on trouve les traces des ancêtres de la famille, dont le premier, Apvril le Philipponnat, était propriétaire de vignes au Léon, entre Ay et Dizy, dès 1522.

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

Robe or intense et brillante.

La Fine Bulle - Nez

Un premier nez expressif et gourmand révélant des notes de fruits rouges, de confiture de groseille et de sureau, auxquelles viennent s’associer des notes de pâtisserie, de brioche toastée.

La Fine Bulle - Bouche

Élégante et crémeuse, elle s’exprime au travers de notes de fruits rouges, de cerise et mûre. La finale est longue et fraîche, avec de légères notes mentholées.

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

Un beau mariage avec les fruits de mer, grâce au caractère très sec de cette cuvée dosée en extra-brut, ou avec des poissons pochés ou grillés. En contraste sec-gras en l’associant avec des volailles grasses comme le chapon. Un accord plus audacieux avec le caviar ou des plats très épicés comme un tandoori indien. La Cuvée 1522 possède une belle ampleur, ce qui en fait un excellent Champagne de table. Éviter toutefois l’aigre-doux et le sucré. Servir frais mais pas trop froid, autour de 8 à 9°C à l’apéritif, et 10 à 12°C à table..

Assiette crustacés / poissons crus

Poissons

Assiette de fromage

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
10°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier