Champagne Bollinger “La Grande Année” 2014

Rated 0,0 out of 5
bouteille-75-cl
  • Bouteille 75 cl
Effacer
Estimated delivery date 2024/04/22
-
+
UGS : 002017 Catégories : , Brand:

Composition

Découvrez la résultante d’un mélange

61% Pinot Noir
% Pinot Meunier
Dosage8 gr/l de sucre
39% Chardonnay
0% Petit Meslier
0% Pinot Blanc

La Grande Année est l’incarnation d’un champagne exceptionnel et intemporel grâce aux savoir-faire artisanaux qui servent à son élaboration. L’un de ces savoir-faire uniques, la vinification sous-bois, se fait dans des fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne. Elle favorise le développement d’arômes d’une grande finesse et donne au vin, grâce à la micro-oxygénation, un potentiel de vieillissement extraordinaire.
Le millésime 2014 a donné naissance chez Bollinger à un vin à la fois précis, fin et complexe, grâce à sa minéralité et son exceptionnelle intensité.

La Grande Année 2014 est un assemblage de 19 crus majoritairement d’Aÿ et de Verzenay pour les 61% de Pinot Noir et de Chouilly et Oiry pour les 39% de Chardonnay.

La fermentation est réalisé entièrement en fûts de chêne et la maturation s’effectue sous bouchons de liège, pour un temps de vieillissement en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation. Le dosage modéré est de 8 grammes par litre. À un automne et un hiver pluvieux succèdent deux mois très secs et ensoleillés. Puis l’été, notamment le mois d’août, est marqué par une météo particulièrement froide. Grâce aux savoir-faire de la Maison Bollinger, la qualité des raisins est préservée et on observe un bel équilibre des moûts, entre maturité et acidité.

Notes de dégustation

La Fine Bulle - Vue

On découvre une robe teintée de reflets dorés, témoins de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger

La Fine Bulle - Nez

Un nez fruité, précis et finement iodé. Des arômes de cerise et de citron se mêlent au coing et à la bergamote. Dans un second temps, des notes de noisette, d’amande, et de mirabelle et pêche viennent compléter cette palette aromatique

La Fine Bulle - Bouche

La bouche s’ouvre sur une effervescence fine et intense, suivie par une belle vinosité et balancée par une délicate acidité. Sa texture très fine et sa finale saline lui confèrent une grande longueur en bouche accompagnée par des saveurs complexes de fruits du verger et d’agrumes. Un vin aérien qui se déploie progressivement et montre alors tout son potentiel et son intensité

Accord Mets – Champagnes

Pour une meilleure dégustation

La Grande Année 2014 est un véritable champagne de gastronomie. Pour mettre en valeur son style unique et ses arômes, nous vous conseillons de servir ce vin entre 8 et 10°C. Vous pouvez déguster La Grande Année 2014 dès à présent, ou bien choisir de le laisser vieillir en cave.

Foie gras

Poissons

Assiette de fromage

Conseils de conservation

On bichonne vos bouteilles

La Fine Bulle - Température

Température de service
8-10°C

La Fine Bulle - Position

En position
horizontale

La Fine Bulle - Luminosité

À l'abri de la lumière

Nos avis clients

Avis clients pour ce produit.

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laissez votre avis

Votre panier