Err

Champagne Verrier & Fils Cuvée Pinots Noirs

Champagne Verrier & Fils
(Code: 000562)
En Stock
Cuvée crée par Emmanuel Verrier en 2003 pour apporter un vin puissant et vineux à la gamme de nos champagnes.

Contenant :
21,40 EUR
1800g

03 26 32 05 37 Dim./jeu. 10-20h ven./sam. 10-21h

100% Pinot-noir • Assemblage avec 25% de vins de réserve
de 2 années antérieures • Vieillissement en cave de 4 ans avant la vente
Origine côteaux du Petit Morin (entre Epernay et Sézanne)
Exposition Sud-Est, vignes exclusivement en côteaux
Deux villages et trois Lieux-dits sont assemblés pour cette cuvée
Âge des vignes 30 ans • Type de sol Calcaire à Bélemnites avec des Argiles
Vendange manuelle • Vinification en cuve inox et acier émaillé
Dégorgement à la volée (manuel) • Dosage: 8g/l (brut)

Le vin

La robe de cette Cuvée Pinot Noir se présente dorée avec de très légers reflets roses. D’intensité moyenne, elle est animée de bulles assez fines et régulières qui alimentent en surface un léger cordon de mousse. La présentation générale, blonde et appétissante, est typique du cépage Pinot Noir.

Le nez, de bonne intensité, s’ouvre chaleureusement sur des arômes de fruits cuits, de cerise, d’amande et de biscuit. À l'aération, il prend de la personnalité avec des notes de myrtille, de viennoiseries, de sous bois et surtout une belle minéralité. Ainsi, après une expression qui révèle le fruité de la cuvée et qui témoigne d’un bon vieillissement en cave, le terroir pointe son nez. Après dix minutes, le ce dernier s’affirme avec des notes plus austères de noisette fraîche, de racines ainsi qu’un caractère « fumé ». Après plus de trente minutes dans la flûte, la « tenue à l’air » est correcte. Le vin s’exprime sur les fruits cuits, sans lourdeur ni fatigue.

L'attaque en bouche est fraîche, avec une belle fermeté et une effervescence tonique. On retrouve ensuite cette fraîcheur, avec un léger caractère mordant, tout au long de la dégustation, de l’attaque à la finale, en passant par le « milieu de bouche ». La vinosité naturelle de la cuvée, ainsi que sa structure tannique accompagnent très bien cette arête acide et le dosage en sucre se tient légèrement en retrait, laissant le cépage et le terroir s’exprimer. On a le sentiment d’un vin structuré, sans concession, proposant une texture d'ensemble ferme. La finale est acidulée et astringente à la fois. On perçoit quelques tanins ainsi que la minéralité du terroir. Une bonne longueur aromatique de cinq à six secondes, agrémentée de notes de pomme et de pamplemousse vient ponctuer la dégustation.

Cette Cuvée Pinot Noir, fruitée, minérale, peu dosée, tendue et structurée, illustre bien le caractère du cépage. N’hésitez pas à servir ce vin à 10 ou même 12 degrés de température afin qu’il révèle mieux ses arômes et gagne en largeur. Il sera parfait comme vin d’apéritif, mais peut aussi trouver sa place à table.Recherchez l’accord avec les mets de textures sèches, fermes ou très serrées, avec un caractère salé, voire iodé. Quelques huîtres de pleine mer, une viande blanche à la texture serrée, un fromage très sec…