Err

Champagne Philipponnat Cuvée 1522 Grand Cru Millésime 2008

Champagne Philipponnat Cuvée 1522 Grand Cru Millésime 2008

Maison de Champagne Philipponnat
(Code: 001026)
En Stock
Une grande cuvée construite autour du terroir d’Ay.

Le mot du Chef de Cave
2008 est un millésime caractérisé par un été plutôt frais. Cette vendange a pourtant produit des vins exceptionnels avec une très belle concentration, grâce au coup de pouce climatique du mois de septembre, chaud et ensoleillé.
Contenant :
71,30 EUR
1800g

03 26 32 05 37 Dim./jeu. 10-20h ven./sam. 10-21h

Assemblage
58% de Pinot Noir et 42% de Chardonnay. Le Pinot Noir provient de notre vignoble historique du « Léon » à Ay, le Chardonnay de Mesnil-sur-Oger.
Vinification
Une proportion des vins est vinifiée sous-bois et ne subit pas la fermentation malolactique pour préserver toute la fraîcheur du vin et lui permettre de gagner en complexité. Ample et acidulée à la fois, cette cuvée se prête à merveille à un dosage bas : en extra-brut (avec seulement 4,25 g/l), soit le tiers du dosage champenois brut habituel.
Vieillissement
Un temps de vieillissement de huit ans sur lies magnifie cette cuvée tout en conservant sa fraîcheur originale.
A l’oeil
Robe or pale, brillante, bulles fines et cordon persistant.
Au nez
Un premier nez fruité avec des notes de pêche, auquel viennent s’associer des notes de pâtisserie, d’amande, de confiture d’abricot.
En bouche
Fraîche et crémeuse avec des notes de pâtisserie et une finale épicée.
Accords
Un beau mariage avec les fruits de mer, grâce au caractère très sec de cette cuvée dosée en extra brut, ou avec des poissons pochés ou grillés. En contraste sec-gras en l’associant avec des volailles grasses comme le chapon. Un accord plus audacieux avec le caviar ou des plats très épicés comme un tandoori indien. La Cuvée 1522 possède une belle ampleur, ce qui en fait un excellent champagne de table. Éviter toutefois l’aigre-doux et le sucré. Servir frais mais pas trop froid, autour de 8 à 9°C à l’apéritif, et 10 à 12°C à table.
Conservation
Après un vieillissement optimal en caves, la Cuvée 1522 pourra se conserver au moins dix ans dans la fraîcheur et l’obscurité, tout en continuant à prendre de la rondeur et à développer sa complexité.