Err

Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2008

Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2008

Maison de Champagne Philipponnat
(Code: 1560)
En Stock
Le mot du Chef de Cave

2008 est un millésime marqué par la pluie et le froid. Cette vendange a pourtant produit des vins avec une très belle concentration grâce à un mois de septembre exceptionnel, à la fois chaud et ensoleillé. Un millésime qui se caractérise par un magnifique équilibre, aussi élégant que complet aromatiquement.
Contenant :
Quantité :
185,00 EUR
1800g

03 26 32 05 37 Dim./jeu. 10-20h ven./sam. 10-21h

Découvrez la bouteille de Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2008 :


L’ÉLABORATION
assemblage
45% de Pinot Noir et 55% de Chardonnay.
vinification
La vinification partielle (75%) sous bois permet plus de complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique, pour que l’acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir.
vieillissement
Vieillissement prolongé de dix ans environ, à température constante (12°C) dans les caves historiques de la Maison à Mareuil-sur-Ay. Dosage Extra Brut (4,25 g/l) laissant s’exprimer toute la vinosité et la minéralité de ce vignoble exceptionnel.
LA DÉGUSTATION
à l’oeil
Or clair brillant, mousse délicate et fine.
au nez
Un nez fruité au parfum d’agrumes (bergamote), avec des notes de confiserie et de pâtisserie (crème vanillée, brioche, amande).
en bouche
L’attaque est légèrement tannique et fraîche, avec des notes de thé et de citronnelle. Les arômes de bergamote se prolongent sur des touches épicées, typiques du Pinot Noir, et des notes de miel. La finale est crémeuse, tout en étant finement équilibrée par une vive minéralité.
À TABLE
accords
Très grand vin avant d’être un très grand champagne, le Clos des Goisses forme des alliances inoubliables avec les plats de grand goût : gibier, truffes, caviar ou encore les meilleurs fromages à pâte molle. Dans sa jeunesse il trouvera de beaux accords avec les crustacés et les viandes blanches. Il mérite, pour l’aérer, d’être carafé avant d’être servi.
conservation
Déjà vieilli neuf ans en caves et proposé à parfaite maturité, il se conserve et évolue noblement jusqu’à plusieurs dizaines d’années dans les conditions de conservation appropriées.