Err

Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2005

Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2005

Maison de Champagne Philipponnat
(Code: 1329)
En Stock
Le mot du Chef de Cave
Un millésime fait de contrastes : gel et sécheresse en hiver, pluie et chaleur pendant la maturation, et une vendange chaude et particulièrement sèche. Une très belle surprise pour ce vin qui se révèle puissant et intense, d’une grande générosité.
Contenant :
Quantité :
185,00 EUR
1800g

03 26 32 05 37 Dim./jeu. 10-20h ven./sam. 10-21h

Découvrez la bouteille de Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2005 :


L'ÉLABORATION
assemblage
65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay.
Vinification
La vinification partielle sous bois (50%) favorise une plus grande complexité, sans oxydation prématurée. Aucune fermentation malolactique n’est réalisée pour que l’acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir.
Vieillissement
Vieillissement de 8 à 10 ans à température constante (12°C) dans les caves historiques de la Maison à Mareuil-sur-Ay. Le dosage très bas (4,25 g/l) laisse
s’exprimer toute la vinosité et la minéralité de ce vignoble exceptionnel.

LA DÉGUSTATION
à l’œil
Robe d’un or brillant. Une mousse fine et délicate.
au nez
Un ensemble très élégant, floral et qui présente des notes d’infusion, de tilleul, au premier nez. S’expriment ensuite des notes toastées, de cacao, de tabac blond et de vanille.
en bouche
Une structure très plaine évoquant les fruits blancs confits. La bouche est élégante avec une belle minéralité, des notes toastées et fumées et une longue persistance aromatique.
À TABLE
accord
Très grand vin avant d’être un très grand champagne, la cuvée Clos des Goisses forme des alliances inoubliables avec les plats de grand goût : gibier, truffes, caviar ou encore les meilleurs fromages à pâte molle. Elle mérite, pour l’aérer, d’être carafée avant d’être servie.
conservation
Déjà vieillie huit ans au moins en caves et proposée à parfaite maturité, la cuvée se conserve et évolue noblement pendant plusieurs dizaines d’années dans les conditions de conservation appropriées