Err

Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2012

Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2012

Maison de Champagne Delamotte
(Code: 001740-75cl-Unite)
En Stock
A LA VIGNE
L'année 2012 aura vu se succéder à la vigne, de Janvier à Juin, la quasi-totalité des incidents climatiques les plus redoutés en Champagne : gel d'hiver, gel de printemps, précoce puis tardif, pluies diluviennes, orages de grêle, coup de froid pendant la floraison. La stabilité s'installe mi-juillet avec un vrai temps estival. Et la maturation en profite. Elle s'enclenche à la mi-août avec une dynamique soutenue et régulière jusqu'aux vendanges qui débutent sur la Côte des Blancs le 17 septembre. Faibles rendements riment en 2012 avec excellente qualité. Les chardonnays rentrés, les pronostics d'un grand millésime se profilent. Le temps leur donnera raison.
Contenant :
58,60 EUR
1800g

03 26 32 05 37 Dim./jeu. 10-20h ven./sam. 10-21h

Découvrez la bouteille de Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2012 :


VINIFICATION
À chacun son style. Au Mesnil-sur-Oger (20 %), l’acidité, la pureté et la minéralité crayeuse. À Avize (20 %), l’équilibre et la structure. À Oger (20 %), la chaleur, l’ampleur et la générosité. À Cramant, la minéralité fumée. À Chouilly, la charpente et la longueur. Enfin à Oiry, l’acidité et la rondeur. Chaque fief a sa partition qui, exécutée de concert, transcende ce Delamotte Blanc de blancs 2012. Il aura vieilli sur lies pendant six longues années. Ce n’est pas grand-chose en regard du pouvoir de ce vin.
CÉPAGES
Chardonnay 100%
SERVICE
On l'aime frais, autour de 8 °C, servi dans un verre à vin élégant de type tulipe.
DÉGUSTATION
Dans le verre, il montre tout d'abord son impatience : fines et vives, les bulles s'empressent de composer une délicate couronne au-dessus de l'or très pâle de la robe. Au nez, il dégage une irrésistible sensation de fraîcheur. On peut distinguer des arômes de citron, de bonbon anglais, de litchi... légèrement enrobés par des notes de fleurs blanches. En bouche, le contact est à la fois tranchant et crémeux et se prolonge par une longue finale minérale, ponctuée par un zeste d'orange amère.
ACCORDS METS-VINS
Une poularde demi-deuil à la mousseline truffée, un camembert ou un brie à la truffe. Et pourquoi pas un velouté de cèpes en cocotte lutée ?