Err

Tous les Champagnes : brut, demi sec, sec, rosé, bio... chez La Fine Bulle

Rechercher Votre Panier

Champagne Bio

Champagne Bio

Pour produire du champagne bio, il ne suffit plus que la vigne provienne d’une agriculture biologique. Le règlement européen de 2012 règlemente également la vinification.

Tous les intrants utilisés dans la fabrication du vin effervescent doivent être certifiés bio(vigne, moûts concentrés, sucre, etc.)

Les additifs et les pratiques œnologiques utilisés ont également été soumis à une restriction (annexe du règlement n°203/2012). Seuls les additifs qui y sont inscrits sont autorisés.

La quantité de soufre utilisable a également été revue à la baisse. Pour le champagne la limite est fixée à 150mg/l. Le champagne biodynamique possède une quantité de soufre encore plus moindre. La biodynamie est une pratique qui vise à améliorer la vie du sol pour un meilleur échange plante – sol. La pratique fait intervenir les astres, les cycles lunaires durant toutes les opérations.

Champagne Blanc de Blancs

Champagne Blanc de BlancsCe champagne est obtenu à partir de cuvées issues exclusivement de Chardonnay.

Champagne Blanc de Meuniers

Champagne Blanc de MeuniersCe champagne est obtenu à partir de cuvées issues exclusivement de Pinot Meunier.

Champagne Blanc de Noirs

Champagne Blanc de NoirsCe champagne est élaboré à partir de cuvées issues exclusivement de Pinot Noir et/ou de Pinot Meunier.

Champagne Brut

Champagne Brut
En Champagne, la tradition veut qu’on assemble des vins de plusieurs années. Lors de l’assemblage, l’élaborateur crée l’harmonie qui correspond à sa vision du Champagne grâce à la diversité des vins dont il dispose : diversité de crus, de cépages mais aussi d’années. L’assemblage dit "non millésimé” permet ainsi l’expression et la perpétuation d’un style propre à une marque.


Champagne Cuvée Prestige

Champagne Cuvée PrestigeIl s’agit de cuvées d’exception provenant de parcelles sélectionnées, de vieilles vignes ou de coteaux privilégiés.

Champagne Cuvées Spéciales

Champagne Cuvées SpécialesIl s’agit de cuvées d’exception provenant de parcelles sélectionnées, de vieilles vignes ou de coteaux privilégiés.

Champagne Demi-Sec

Champagne Demi-SecLe champagne demi sec est plus sucré que les autres. La teneur en sucre est plus élevée. Ce champagne est fort apprécié par les personnes au palais sucré. Il va très bien accompagner un dessert.



Champagne Millésime

Champagne MillésimeParfois, les vins assemblés sont issus d’une seule et même année, qu’on appelle "millésime”. Le choix de millésimer son vin appartient au seul élaborateur s’il décide que la typicité de la vendange mérite d’être magnifiée. 
Un Champagne millésimé sera donc toujours un vin de caractère marqué par son année.

Champagne Rosé d'Assemblage

Champagne Rosé d'AssemblageLe champagne rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge. C'est une spécificité champenoise : il s'agit en effet du seul vin français pouvant être élaboré selon cette technique. Ce champagne est reconnaissable par ses arômes légers et sa robe rose orangé.

Champagne Rosé de Saignée

Champagne Rosé de SaignéeLe champagne rosé de saignée consiste à laisser macérer les raisins quelques heures afin que le jus se teinte naturellement, à l'instar des vins rosés traditionnels.Ce champagne est reconnaissable par ses arômes plus vineux et sa robe rose intense.

Champagne Sec

Champagne SecRéserver les champagnes secs qui sont plus doux et plus ronds pour les desserts.

Coteaux Champenois

Coteaux ChampenoisLe coteaux-champenois est un vin français d'Appellation d'Origine Contrôlée produit sur une partie du vignoble de Champagne. Ces vins classiques en rouge, blanc et même rosé, portaient autrefois le nom de vin nature de Champagne.

Maisons de Champagne

Maisons de ChampagneLes maisons de Champagne sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne dans le monde.
 L’Union des maisons de Champagne rassemble les maisons élaborant de grandes marques (parfois en faible volume) à partir de raisins achetés aux vignerons et issus de crus sélectionnés pour composer l’assemblage de leur marque.
Dès 1882, les maisons de Champagne créent le Syndicat du commerce des vins de Champagne (devenu l’Union des maisons de Champagne). Ce syndicat se préoccupe en particulier d'assurer la défense du mot « Champagne ». Il a diligenté en France et à l’étranger des actions judiciaires, couronnées de succès, pour lutter contre les usurpations du mot « Champagne ». Sans cette action, « Champagne » serait devenu un mot générique synonyme d'une méthode d'élaboration pour les vins mousseux.

Viticulteurs

ViticulteursPropriétaires de la quasi totalité du vignoble de Champagne (90%), les vignerons champenois sont plus de 15000.
Les vignerons champenois façonnent, depuis des générations, des vins de Champagne aux multiples facettes. Ils veillent à favoriser l’expression du terroir, grâce à des pratiques culturales traditionnelles, respectueuses de la qualité et de l’environnement.

Le SGV a été créé en 1904. Il représente les vignerons et coopératives de Champagne.
Ses missions sont les suivantes :

  • Organisation économique du vignoble
  • Assistance aux exploitants
  • Promotion de vins de Champagne élaborés au vignoble à travers la bannière « Les Champagnes de Vignerons »
Les Champagnes de vignerons : la marque collective du vignoble Champenois.

La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe 5000 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne pour développer la notoriété des champagnes produits par le vignoble, devenant ainsi la seule collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet de revendiquer une identité et des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la création de cuvées rares, uniques, élaborées par le vigneron sur son domaine ou au sein d’une société de vignerons.