Err

0
Année Millésime
Cépages
Dosage
Flaconnage
Région Viticole
Tous les Champagnes : brut, demi sec, sec, rosé, bio... chez La Fine Bulle
Rechercher Votre Panier

Champagne Sec

Le rôle du dosage dans l’évolution sensorielle du vin peut être faible ou important. Si l’opérateur souhaite préserver l’intégrité de la personnalité de son vin, sa liqueur est la plus neutre possible. Le vin perdu lors du dégorgement est remplacé par un peu du même vin allié à du sucre de canne.

L’opérateur peut vouloir au contraire compléter le style de son vin par une dernière touche d’arômes. Dans ce cas, il a au préalable préparé ses liqueurs avec de grands vins qu’il a mis en réserve depuis de longues années dans des fûts, des foudres, ou même dans des magnums. Il s’est constitué ainsi une palette d’arômes dans laquelle il va pouvoir choisir la touche finale qu’il veut donner à son Champagne. Quelques mois avant le dosage, il procède à plusieurs essais de liqueurs différentes afin de sélectionner celle qui aboutit le mieux au style qu’il recherche.

Champagne Philipponnat Sublime Réserve Sec Millésime 2005
51,00 EUR
Une confidence Complément parfait de la trilogie des vins millésimés de la Maison, la cuvée Sublime Réserve est un champagne Blanc de Blancs dosé en sec (30g/l) créé spécialement pour la gastronomie.
Champagne Taittinger Sleever Nocturne Sec
43,70 EUR
Taittinger Nocturne Sleever est un Champagne "Sec" composé de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Assemblage d'une trentaine de crus différents provenant de plusieurs vendanges, ce vin séjourne au moins 4 ans sur latte avant d'être dégorgé.