Err

0
Tous les Champagnes : brut, demi sec, sec, rosé, bio... chez La Fine Bulle
Rechercher Votre Panier

Maison de Champagne Delamotte

La Maison Delamotte a plus de 250 ans. Elle est fondée en 1760, cinquième par ordre d’ancienneté en Champagne, par François Delamotte, propriétaire de vignes.

Installée dès l’origine dans la belle demeure du Mesnil-sur-Oger qui réunit ses celliers, ses caves et ses bureaux, elle est reprise en 1828, par le chevalier Nicolas Louis Delamotte, qui avait organisé en 1825 les magnifiques festivités du sacre du roi de France Charles X.

C’est en 1988 que la Maison Delamotte rejoint la prestigieuse Maison Salon, toutes deux dirigées depuis 1997 par Didier Depond.

VIVE ET ME AMA

La devise de la Maison Delamotte « Vive et me ama » (Vivez et aimez-moi) exprime sa philosophie où se rejoignent modernité et tradition : la passion du travail bien fait et la qualité de ses fines bulles.

UN TERROIR UNIQUE

Le Mesnil-sur-Oger est le cœur d’un terroir unique au monde – et le Blanc de blancs Delamotte en est une des plus belles expressions.Là encore, il n’est pas de hasard : les villages du Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize, Cramant, en pleine Côte des Blancs, tous classés grands crus, sont rois parmi les rois du champagne. Ici se trouvent les vignes de l’incomparable chardonnay. Récolté selon les plus belles traditions sur des sols crayeux, ce cépage y exprime toute sa vivacité et sa fraîcheur.

Il faut compter aussi avec les noirs et les pinots meuniers de la Montagne de Reims provenant de Bouzy, Ambonnay, Tours-sur-Marne, tous classés grands crus, entrant dans l’élaboration du Delamotte Brut et du Delamotte Rosé.

Un échiquier de vignes pour donner un vin subtil, profond et riche d’arômes et de saveurs, tout un monde de complexité et de plaisir.

Terroir sublime, soins extrêmes apportés à la vigne, implacable rigueur, élaboration conduite avec un art subtil, permanence de la qualité… Telle est la source de l’élégance et de la grâce de la maison Delamotte.

Champagne Delamotte Blanc de Blancs
36,40 EUR
100% chardonnay de la Côte des Blancs, ample, surprenant par sa délicatesse et en même temps sa rondeur pourtant minérale.
Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2007
53,80 EUR
Il fait merveille avec les crustacés, les sushis, un carpaccio de  langoustines, un bar rôti ou encore une cocotte de veau aux champignons.
Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2008
53,80 EUR
LE MILLÉSIME
Oui, l’hiver a été doux, mais le printemps, froid et pluvieux, exagère, avec un début juin glacial, alors qu’a débuté la floraison qui décide de l’avenir, donc des vins. On craint les accidents de coulure et de millerandage, redoutables maladies de la vigne. Les vignerons attendent… et le ciel est avec eux. Juin bascule dans sa vraie nature d’approche de l’été, la nouaison est de bon augure : les raisins seront de belle taille et l’on peut prévoir la date de la vendange, confirmée par un mois d’août superbe, un début septembre encore un peu gris. Mais non, le chardonnay prospère, montant en puissance jusqu'au jour de la cueillette à la mi-septembre, sur la Côte des Blancs dans toute sa gloire, l’assurance d’une année exceptionnelle, 2008. Le début d’une attente qui sera longue.
Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésime 2012
53,80 EUR
A LA VIGNE
L'année 2012 aura vu se succéder à la vigne, de Janvier à Juin, la quasi-totalité des incidents climatiques les plus redoutés en Champagne : gel d'hiver, gel de printemps, précoce puis tardif, pluies diluviennes, orages de grêle, coup de froid pendant la floraison. La stabilité s'installe mi-juillet avec un vrai temps estival. Et la maturation en profite. Elle s'enclenche à la mi-août avec une dynamique soutenue et régulière jusqu'aux vendanges qui débutent sur la Côte des Blancs le 17 septembre. Faibles rendements riment en 2012 avec excellente qualité. Les chardonnays rentrés, les pronostics d'un grand millésime se profilent. Le temps leur donnera raison.
Champagne Delamotte Brut
33,80 EUR
Composé d’environ 55% de chardonnay, 35% de pinot noir et 10% de pinot meunier qui lui donnent sa puissance sans agressivité, sa fraîcheur agréable, sa rondeur souple et sa finale nette et fruitée : ce champagne brut est fort plaisant, équilibré, élégant. Chaque cépage joue son rôle dans l’assemblage du vin ; majoritaire, le Chardonnay
pose les bases de sa structure quand le Pinot Noir lui offre profondeur et fruité. La pointe de Pinot Meunier, cépage le moins acide, lui apporte sa densité aromatique.
Après 30 à 36 mois de vieillissement sur lies, un léger dosage est ajouté au Champagne Delamotte Brut, comme à toute la gamme Delamotte.