Err

0
Tous les Champagnes : brut, demi sec, sec, rosé, bio... chez La Fine Bulle
Rechercher Votre Panier

Maison de Champagne Philipponnat

Depuis bientôt cinq siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise. Autant d’hommes et de femmes qui se sont succédé sur les terres d’Ay, berceau de la famille depuis Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit ”Le Léon”, entre Ay et Dizy dès 1522. Au XVI  siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d’Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comtes de Champagne.

Le savoir-faire Philipponnat s'exprime notamment dans le principe de solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l'assemblage des non millésimés dans la proportion d'un quart à un tiers, puis d'utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l'assemblage suivant, est la tradition de la Maison depuis toujours. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l'origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire.

Champagne Philipponnat Blanc de Noirs Millésime 2011
51,00 EUR
La démonstration magistrale de la maîtrise de l’assemblage et de la vinification du Pinot Noir par Philipponnat
Champagne Philipponnat Clos des Goisses 2009
166,00 EUR
Issu du plus exceptionnel coteau de la Champagne.

Le mot du Chef de Cave
2009 : Année mûre très contrastée qui s’est très bien terminée ! Après un hiver rigoureux, le printemps fut orageux. Puis le mildiou fut favorisé par un temps doux et humide. Heureusement cinq semaines de temps chaud et sec juste avant la vendange ont permis un état sanitaire exceptionnel. Le millésime est très fruité et d’acidité modérée. L’ensoleillement de l’année fut supérieur à celui de 2008, proche de 2002. Vendanges du 13 au 16 septembre.
Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2000
185,00 EUR
Le Clos des Goisses 2000 est la cuvée la plus prestigieuse de la maison Philipponnat. C’est un champagne aux arômes puissants et gourmands.
Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2005
185,00 EUR
Le mot du Chef de Cave
Un millésime fait de contrastes : gel et sécheresse en hiver, pluie et chaleur pendant la maturation, et une vendange chaude et particulièrement sèche. Une très belle surprise pour ce vin qui se révèle puissant et intense, d’une grande générosité.
Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2007
185,00 EUR
Le mot du Chef de Cave

2007 est un millésime exceptionnel, placé sous le signe de la précocité grâce à un hiver particulièrement doux et un printemps chaud. Les vendanges ont débuté fin août
sous un soleil estival, avec des grappes généreuses et de belle qualité. Un millésime qui se caractérise par un magnifique potentiel de garde.
Champagne Philipponnat Clos des Goisses Millésime 2008
166,00 EUR
Le mot du Chef de Cave

2008 est un millésime marqué par la pluie et le froid. Cette vendange a pourtant produit des vins avec une très belle concentration grâce à un mois de septembre exceptionnel, à la fois chaud et ensoleillé. Un millésime qui se caractérise par un magnifique équilibre, aussi élégant que complet aromatiquement.
Champagne Philipponnat Cuvée 1522 Grand Cru Millésime 2008
71,30 EUR
Une grande cuvée construite autour du terroir d’Ay.

Le mot du Chef de Cave
2008 est un millésime caractérisé par un été plutôt frais. Cette vendange a pourtant produit des vins exceptionnels avec une très belle concentration, grâce au coup de pouce climatique du mois de septembre, chaud et ensoleillé.
Champagne Philipponnat Cuvée 1522 Rosé Millésime 2006
90,00 EUR
Un grand champagne mettant en valeur le caractère fruité et épicé du terroir d’Ay.

Le mot du Chef de Cave
L’année 2006 a connu des conditions froides en hiver, mais peu rigoureuses, une année très chaude avec un été caniculaire sauf en août, de nombreux orages et un  automne extrêmement doux. La pluviosité est faiblement déficitaire, ce qui marque un renversement de tendance par rapport aux années précédentes.
À la dégustation, le vin est souple et très fruité, avec beaucoup de délicatesse et une belle longueur.


Champagne Philipponnat Cuvée 1522 Rosé Millésime 2007
90,00 EUR
Un grand champagne mettant en valeur le caractère fruité et épicé du terroir d’Ay.

Le mot du Chef de Cave
2007 est un millésime exceptionnel, placé sous le signe de la précocité, grâce à un hiver particulièrement doux et un printemps chaud. Les vendanges ont débuté fin août
sous un soleil estival, avec des grappes généreuses d’une belle qualité. Un millésime qui se caractérise par un magnifique potentiel de garde.

Champagne Philipponnat Cuvée Parcellaire Mareuil-sur-Aÿ 2008
142,00 EUR
L’expression la plus précise des meilleures parcelles de Mareuil-sur-Ay en Pinot Noir pur
Champagne Philipponnat Grand Blanc Millésime 2007
51,00 EUR
Le mot du Chef de Cave

Une année viticole placée sous le signe de la précocité : avec un hiver particulièrement doux, suivi d’un printemps chaud. La nature s’est montrée généreuse et nous a offert une vendange de belle qualité, du 29 août au 17 septembre. Un excellent potentiel de garde pour ce millésime 2007.
Champagne Philipponnat Grand Blanc Millésime 2008
51,00 EUR
Le mot du Chef de Cave

L’année 2008 s’est distinguée par un été plutôt frais. Cette vendange a pourtant produit des vins exceptionnels avec une très belle concentration, grâce à une embellie lors du mois de septembre, apportant chaleur et ensoleillement.
Champagne Philipponnat Royale Réserve Brut
34,80 EUR
L’expression la plus pure du style Philipponnat. Une confidence Le nom « Royale Réserve » renvoie aux ancêtres de la famille Philipponnat, proprié- taires de vignobles, négociants et vinificateurs, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et maires royaux d’Ay.
Champagne Philipponnat Royale Réserve Non Dosée
34,80 EUR

La démonstration limpide qu’une grande cuvée peut s’apprécier sans fard.

Une confidence Philipponnat fut la première Maison à indiquer sur ses flacons l’année dominante entrant dans la composition de chacune de ses cuvées, son dosage (ici, « non dosé ») et sa date de dégorgement.

Champagne Philipponnat Royale Réserve Rosé
43,90 EUR

L’intensité, la fraîcheur et l’élégance du Champagne rosé, dans le respect du style Philipponnat.

Une confidence Le vin rouge de Champagne entrant dans l’élaboration de la cuvée Royale Réserve Rosé est élaboré à partir de raisins des terroirs de Mareuil-sur-Ay, l’un des crus historiques de la famille Philipponnat et village où la Maison est aujourd’hui implantée.

Champagne Philipponnat Sublime Réserve Sec Millésime 2005
51,00 EUR
Une confidence Complément parfait de la trilogie des vins millésimés de la Maison, la cuvée Sublime Réserve est un champagne Blanc de Blancs dosé en sec (30g/l) créé spécialement pour la gastronomie.